Zombicide

 

Zombicide est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent atteindre des objectifs fixés par des missions, pour cela il faut éviter ou tuer, pour réussir, un max de Zombies. L’argument de choc ludique de ce jeu est que plus l’on monte en niveau à force de trucider du Zombie, plus il en arrive sur le plateau…  Carrément flippant.

 

Zombicide regorge de matériel tout comme Héroquest: des dalles et non un plateau  pour constituer le jeu, de nombreux  pions variés, des cartes, des dés et environ 70 figurines, bonnes, les survivants et les mauvaises, les Walkers, les Fattys, et les Runners, tous Zombies. Sans compter la perfide Abomination.  Ces Zombies vont mener la vie dure aux survivants durant toutes les missions. L’ensemble du matériel est de qualité. Quant aux figurines, leur rendu est réussi grâce à une gravure propre, sans bavure. Seul bémol, les fiches en bristol des personnages sont assez légères et peu pratiques en termes d’usage. A chaque fois que le curseur d’expérience (un bitognot assez fragile et peu pratique que l'on perd rapidement) augmente, vos cartes d’équipement posées sur la fiche ont tendance à partir, on ne sait où, et finalement vous les mettez à côté de la fiche pour finir.

 

Quand aux cartes lilliputiennes, on regrette qu’elles n’aient pas été plus grandes pour les manipulations. L’ambiance graphique et l’atmosphère sont bien rendues et oppressantes. Tout est  plaisant car on rentre dans le jeu dès le premier quart d’heure passé.

 

Les règles sont simples et s’assimilent rapidement, après les avoir lu plusieurs fois...Car la  traduction des règles en français n'est pas synthétique:   il faut visionner quelques vidéos de parties sur Internet pour assimiler correctement le jeu. Alors que la version américaine est plus complète...

Chaque survivant, incarné par un joueur, possède des points d’action qu’il va devoir dépenser : combattre, se déplacer, rouler sans permis dans une voiture, défoncer une porte, donner une arme à son collègue, faire du bruit… Les Zombies n’ont qu’une action:attaquer ou se déplacer, excepté les Runners qui en ont deux. Il existe même une intelligence artificielle pour pouvoir jouer en solo avec la présence constante des pions bruit. Les discussions doivent aller bon train à chaque tour entre les joueurs pour pouvoir survivre et réussir la mission. Une seule action mal choisie et cela peut-être la cata pour toute l’équipe.

 

Les combats se résolvent à coups de dés mais plus simplement, par rapport à Heroquest. La distance, la ligne de vue sont, bien sur, utilisées et la puissance de l’armement est prise en compte.

 

Zombicide est un bon jeu, simple, rapide, efficace, amusant, l’esthétique en prime. Le thème, forcément à la mode, combleront plus d’un joueur en manque d’épisodes de « Walking Dead ». Les tuiles sont pratiques et bien dessinées.  Seules, les cartes et les fiches des joueurs auraient mérité un traitement de meilleure qualité en grandeur et en épaisseur.

 

Les critiques : hormis celles que j’ai données  sur le matériel et la traduction des règles, le prix : en clair, la boite n’est pas donnée. On a l’habitude chez Edge

Enfin, le marketing intensif sur les extensions et les boites de bases multipliées comme dans Descent et d’autres jeux JDR de plateau actuels finissent par lasser. Idem, pour les kits de dés au prix exorbitant… Idem pour les jeux de tuiles avec des prix qui font gloups… Alors que le jeu  Héroquest en 1989 avait un prix accessible pour toutes les familles…Et ce, malgré l’inflation…

 

Certes, le jeu a besoin de beaucoup de Zombies pour fonctionner mais en faut-il 150 dans une partie  pour jouer réellement ? Je réponds non. Pour les tuiles et les cartes, ok, il faut bien renouveler. En fait, les concepteurs veulent que le  jeu puisse fonctionner en kit avec diverses variantes de Zombies : gris, marrons (Berserks), verts (Toxiques). Si on rajoute les chiens, cela se complique. D’accord, on peut comprendre les choix ludiques mais trop de variétés rendent illisibles les règles de base, contrairement à Héroquest. Et je ne parle pas des trop nombreuses compétences qu'il faut décripter avec un manuel téléchargeable sur cette page... Bon courage!  Et cela ralentit le jeu...

 

Enfin, pourquoi 2 boites de bases, si ce n’est vouloir attirer le chaland avec des nouveautés qui sont bien sommaires ? Bref, Zombicide ressemble un peu trop à une machine à fric qui fonctionne énormément  bien puisque le Kick starter a réuni en mai 2013 :  781,597.00$ par 5,528 personnes !!!

On nous annonce prochainement qu’il existera une saison 3 de Zombicide….

 

Auquel cas, je réagis comme tout bon joueur qui se respecte.  Je vous mets  en ligne divers matériels pour compléter votre jeu de base, si vous l’avez. Faudra du coup prendre le soin de tout découper et plastifier correctement pour utiliser le matos… Bon jeu !  Je vous donne également quelques liens à consulter…

 

Ah, pour les figurines, n’importe quelle figurine de Zombie peut faire l’affaire, il suffit ensuite de noircir sa silhouette illustrée et de la coller sur une carte  pour la représenter sur le jeu.

 

Bon, je n’insiste pas sur le concept de Zombivant qui est un non-sens du jeu pour ce qui me concerne, le prolonge inutilement et lui ôte finalement tout suspense.

 

PS: à ce jour, nous en sommes à 3 boites de base et deux extensions avec la dernière parution : Zombicide, saison 3 rue Morgue... Certes, dans l'ultime  boite, il y a du nouveau ... Mais la dernière version du  jeu en vaut -elle la chandelle lorsqu' on sait que l'on va sortir le jeu 4 ou 5 fois par an? Je réponds OUI sans hésitation car il y a 12 nouvelles figurines de Héros ! Avec leur fiches (donc moins chères qu'en les achetant à l'unité...), de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes et de nouveaux zombies avec des règles novatrices... Tout cela, rangé soigneusement, la boite à ce propos est bien conçue... Cette dernière boite est donc forcément utile  pour diversifier le jeu qui est devenue un peu trop mécanique... En réalité, cette débauche de matos calme et rassure en fait les grands malades du jeu... Comme moi, hélas qui le suis devenu par la force des choses, par la volonté du grand dieu GEEK  et par le marketing intensif de Edge et de Guillotines Games...


En jouant avec mon fils, un soir,  celui-ci m'a confié  que le jeu était st une copie assez conforme sur plateau du jeu vidéo "Left four dead" de Valve, je vous en laisse juge à la lecture de l'article Wikipédia.... En effet, la ressemblance est flagrante... De là à dire que les concepteurs s'en sont inspirés....

 

Il semblerait que Guillotines Games ne s'arrêtera pas là, un jeu Zombicide médiéval est en préparation....Voir à ce sujet :http://www.trictrac.net/actus/zombicide-black-plague-doth-mother-know-thou-weareth-her-brains

 

Bon, la mouture annoncée crée de nouveaux mécanismes mais perso, j'en ai un peu marre du Zombie et je préfère attendre pour investir  dans la grosse boite de  Fireteam Zéro   lorsque le jeu sortira en version  française... Ou bien, dans Shadows of Brimstones qui semble être une pure merveille mais pour l'instant toujours en anglais...Vous pouvez consulter  les règles  pour vous faire une idée  (ou juste pour que vous saliviez abondamment sur votre clavier)  qui sont situées  avant les  liens utiles du jeu (oui, je sais, le lien PDF n'a rien à faire ici mais bon, je savais pas où le mettre...).

 

Note pour Zombicide, le jeu de base et ses extensions: 8/10, il le mérite!

 

                                                                                       Votre  fidèle  Webmaster.

Règles en anglais du jeu Shadows of Brimstone
sobs_rulebook_web_publish.pdf
Document Adobe Acrobat 6.0 MB
zombicide_faq_2.0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Aides aux règles du jeu Zombicide
Aides aux règles du jeu Zombicide.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Règles de base Boite Prison Outbreak (en anglais)
Règles de Zombicide Prison Outbreak , mê
Document Adobe Acrobat 12.7 MB
Règles Toxic Crowd (en anglais)
tcm_rulebook_web-1.pdf
Document Adobe Acrobat 10.0 MB
Rôle des chiens compagnons (règles en anglais)
DogCompanions-Rules.pdf
Document Adobe Acrobat 961.2 KB
Cartes Armes à distance I
armes-a-distance.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Cartes Armes à distance II
armes-a-distance-2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Cartes Armes à distance III
armes-a-distance-3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Cartes Armes corps à corps I
armes-corps-a-corps-2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Cartes Armes corps à corps II
armes-corps-a-corps-3.pdf
Document Adobe Acrobat 847.4 KB
Cartes Armes corps à corps III
armes-de-corps-a-corps.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Cartes Armes fantaisistes
armes-fantaisistes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Cartes Armes spéciales
armes-speciales.pdf
Document Adobe Acrobat 721.6 KB
Cartes Armes spéciales ultra-rouges I
armes-speciales-ultra-rouges.pdf
Document Adobe Acrobat 417.0 KB
Cartes Armes spéciales ultra-rouges II
armes-ultra-rouge-2.pdf
Document Adobe Acrobat 795.8 KB
Cartes Evenements
evenements.pdf
Document Adobe Acrobat 319.2 KB
Cartes Evenements II
evenements-3.pdf
Document Adobe Acrobat 296.8 KB
Cartes Objets divers
objets-inutiles.pdf
Document Adobe Acrobat 934.6 KB
Cartes Objets spéciaux
objets-speciaux.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Cartes objets spéciaux II
objets-speciaux-3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Cartes Zombies 1
Zombicide Cartes Zombies 1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Cartes Zombies 2, création 2014
Zombicide Cartes Zombies 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Cartes Zombies 3 , création 2014
Zombicide cartes Nouveaux Zombies 3.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Régles, cartes et figurines des Compagnons chiens, création 2014
Zombicide Compagnons chiens.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Régles, cartes et figurines des Zombies Dogz, création 2014
Zombicide Compagnons chiens et Zombies d
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
zombicide_painting_guide_fr_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Fiche Batman à imprimer
batmanimprimer.jpg
Image JPG 543.9 KB
Carte Batarangs
zombicide-batarangs-195x300.jpg
Image JPG 21.3 KB
Carte Batsignal
zombicide-batsignal-195x300.jpg
Image JPG 20.4 KB
Carte glapping gun
zombicide-grappling-gun-195x300.jpg
Image JPG 20.3 KB
Batmobile
zombicide-batmobile.jpg
Image JPG 707.7 KB
Carte Super héros Zombicide
Carte Super héros Zombicide
Suite...
Suite...
ZC_ID_Cards_Brad.pdf
Document Adobe Acrobat 971.8 KB
ZC_ID_Cards_Chaz.pdf
Document Adobe Acrobat 919.1 KB
ZC_ID_Cards_Cholo.pdf
Document Adobe Acrobat 1'015.7 KB
ZC_ID_Cards_Claudia.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
ZC_ID_Cards_Dave.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
ZC_ID_Cards_Don.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
ZC_ID_Cards_Eva.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
ZC_ID_Cards_Frank.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
ZC_ID_Cards_Fred.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
ZC_ID_Cards_Helen.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
ZC_ID_Cards_Ivy.pdf
Document Adobe Acrobat 1'009.5 KB
ZC_ID_Cards_Kirk.pdf
Document Adobe Acrobat 986.6 KB
ZC_ID_Cards_Marvin.pdf
Document Adobe Acrobat 1'015.3 KB
ZC_ID_Cards_Nick.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
ZC_ID_Cards_Ralph.pdf
Document Adobe Acrobat 945.9 KB
ZC_ID_Cards_Rob.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
ZC_ID_Cards_Rose.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
ZC_ID_Cards_Ross.pdf
Document Adobe Acrobat 820.0 KB
ZC_ID_Cards_Thaissa.pdf
Document Adobe Acrobat 989.7 KB
ZC_ID_Cards_Troy.pdf
Document Adobe Acrobat 971.8 KB
ZC_ID_Cards_Will.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

LES MISSIONS


Je vous donne en ligne les missions officielles du jeu. Cette rubrique sera régulièrement complétée... A vos imprimantes...

Mission_A1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission_A2_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_A3_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Mission_A4_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Mission_A5_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Mission_A6_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Mission_A7_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_A8_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 690.9 KB
CE01 RdV sous le Gui.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
CE02 Massacre en Chanson.pdf
Document Adobe Acrobat 886.2 KB
CE03 Nuisances Sonores.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
CE04 A Consommer avec Modération.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Mission_C1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Mission_C2_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Mission_C3_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Mission_C4_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Mission_C5_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Mission_C6_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission_C7_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Mission_C8_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Mission_C9_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Mission_C10_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission_C11_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 980.5 KB
Mission_C12_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission_C13_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Mission_C14_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 632.1 KB
Mission_C15_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_C16_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission_C17_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 684.4 KB
Mission_C18_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_C19_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 649.9 KB
Mission_C20_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission_C21_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Mission_C22_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Mission_C23_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Mission_C24_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Mission_C25_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Mission_C26_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Mission_C27_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Mission_C28_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Mission_C29_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_C30_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 792.7 KB
Mission_C31_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission_C32_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission_C33_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Mission_C34_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 760.6 KB
Mission_C35_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 700.9 KB
Mission_C36_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Mission_C37_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission_C38_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Mission_C39_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Mission_C40_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Mission_C41_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Mission_C42_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission_C43_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Mission_C44_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Mission_C45_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Mission_C46_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Mission_C47_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Mission_C48_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Mission_C49_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Mission_C50_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
mission_c51_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
mission_c52_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
mission_c53_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 835.5 KB
mission_c54_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 711.0 KB
mission_c55_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
mission_c56_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
mission_c57_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 367.4 KB
Mission_EH1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 177.9 KB
Mission_EH2_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Mission_EH3_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 465.2 KB
Mission_EH4_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 770.3 KB
Mission_EH5_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Mission_EH6_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 562.1 KB
campagne_trois_petits_voeux_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Campagne Zombicide " Appuyer sur l'interrupteur"
SwitchCity_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 8.4 MB
Scénario de Xavier Hernandez dans Ravage no 1 Janvier- Mars 2015
Nouveau scénario Zombicide.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Guide du Survivant
guide_survivant_web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Charte de confidentialité
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.