Advanced Heroquest
Advanced HeroQuest est apparu en 1990.
Uniquement disponible dans les boutiques spécialisées, ce jeu n'a pas rencontré le succès escompté en France et en Europe. D'une part parce que son
contenu n'égale pas HeroQuest et d'autre part parce qu'il comporte des erreurs avec des règles complexes. C'est un jeu d'exploration de donjons qui pourtant se révèle être parmi les
meilleurs; voire le meilleur qui n' a pas eu le succès escompté...
Advanced HeroQuest est moins riche en matériel par rapport à Heroquest. Il n'y a pas de carte, les figurines sont limitées à 4 nouveaux héros,
12 hommes d'armes et 20 skavens (hommes-rats) tous identiques. Il n'est proposé que quelques quêtes avec des figurines manquantes à l'appel que Games Workshop espérait à l'époque
sûrement vendre à prix d'or...
Le livre de règles est en anglais comme les jetons cartonnés du jeu. Néanmoins, la boite vendue en import en France comporte un livret français
constitué de photocopies très sombres et mal traduites. Il y a aussi des erreurs sur certaines tables qui seront corrigées avec la seule extension sortie et l'agencement de ces règles
(principalement les tables de hasard pour générer tout le donjon) sont mal réalisées, à tel point que l'on s' y perd rapidement.
Il présente quand même un plateau modulable innovant constitué de pièces et de morceaux de couloirs formant les passages que l'on pose au fur et à
mesure de l'exploration des héros comme le jeu Descent. Comme quoi, rien de nouveau n'a été inventé depuis tout ce temps...
Il y a aussi 6 portes en plastique qui s'ouvrent, des jetons cartonnés représentant divers éléments du donjon, une évolution des personnages via
l'équipement & les artefacts qu'ils transportent, mais aussi la possibilité d'augmenter leurs caractéristiques dans une certaine limite ce qui évite de tomber dans le piège des niveaux.
Chaque monstre présente des caractéristiques précises et le maître du jeu peut aussi s'opposer aux héros avec des jetons d'embuscades, de pièges, de monstres errants, etc...
Un mode solo sans maître de jeu est possible, on peut adapter toutes les figurines d'HeroQuest et même la plupart des futures figurines de Warhammer Quest -son petit frère- qui sortira 4 ans
après !
Le système du jeu alterne phases d'exploration et de combat, exploite un collège de magie original pour les figurines jeteuses de sorts et le tout
sur fond de Warhammer, le jeu de rôle d'antan ...
Le jeu a bénéficié malgré son faible succès d'une extension : Terror In The Dark ou si vous préférez, Terror In The Box ...
Ne soyez pas dupe avec l'image ci-dessous car l'extension ne renferme pas grand-chose d'intéressant :aucune figurine, aucun dé spécial ou élément en 3D. Il y a juste un livre de règles aussi chaotique que celui du jeu, encore des sections de donjons identiques en tout point à celles de la boite de base et des salles dont le carton parait bien fragile face à la qualité de ceux d'origine ...
Games Workshop nous livre une extension avec de nouvelles quêtes face à des morts-vivants absents de la boite !
Le livre de règles apporte lui les correctifs nécessaires des tables du jeu original et propose un nouveau collège de magie. Une grosse partie du
livret est consacrée aux adaptations pour de nouvelles figurines, mais là aussi rien de livré : il faut tout acheter !
Autant dire que le joueur passionné fut fort déçu et eu la bizarre impression qu'on profitait de lui en tentant d'essorer son porte-monnaie. Le jeu
disparût rapidement des boutiques de jeu... C'est aujourd'hui un Collector qui se vend fort cher...
Voici un lien pour pour parfaire vos connaissances sur le jeu (en anglais)...
http://greywolf.critter.net/ahq.htm
Cependant, je vous donne le matériel à imprimer si cela vous en dit...
L'extention Terror in the dark est en ligne avec des tuiles complémentaires qui n'existent pas dans la version
d'origine; j'ai enfin trouvé le livret de l'extension de 96 pages, en anglais... Hélas.... Comme je n'ai pas le temps de le traduire, je vous le mets en ligne, brut de
décoffrage.