Autres jeux disparus

D'autres jeux inspirés d'Héroquest qui ont aussi disparus...

 

 Seigneurs de guerre...

 

 

Un jeu original qui prenais beaucoup de place...On en parle mieux que moi...

 

http://3615-mavie.blogspot.fr/2009/01/les-jeux-disparus-3-seigneurs-de-guerre.html

Règles du jeu Seigneur de Guerre PDF août 2014
Règles Seigneur de Guerre.pdf
Document Adobe Acrobat 6.5 MB

 

La Hache et le feu, jeu que l'on peut encore se procurer mais les extensions ont malheureusement disparues...

 

 

Jeu de Plateau l'Oeil noir
Jeu de Plateau l'Oeil noir

Un magnifique jeu de plateau dont j'ai fait récemment l'acquisition. Edité dans les années 1990 par Schmidt France, ce jeu voulait initier les plus jeunes au jeu de rôle. Le jeu est superbe et en 3D, les règles simplistes conviennent  pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des jets de dés à n'en plus finir et des tablatures complexes. Moins riche qu'Héroquest mais amusant....

Le Village de la Peur , première extension du jeu de plateau de  l'Oeil Noir.
Le Village de la Peur , première extension du jeu de plateau de l'Oeil Noir.

Première extension du jeu de plateau éditée en 1993, l' Oeil Noir, créée par Roger Ford, plus riche en matériel avec les mêmes mécanismes de jeu.

Deux autre extensions verront le jour, extrêmement rares sur le marché de l'occasion, La Bataille des Dinosaures et La Porte du Dragon, 3ème et dernière extension des  Héros de l'Oeil Noir - la Porte du Dragon met en scène la traversée d'un plateau plus court que les précédentes édition du jeu de plateau et qui permet d'affronter le maléfique dragon afin de remporter la victoire !

les mêmes règles sont appliquées. 4 nouveaux héros font leur apparition ainsi que du nouveau matériel de jeu. Le jeu a été traduit en français.

Donjons et Dragons, jeu Parker
Donjons et Dragons, jeu Parker

 

Largement inspiré de Heroquest (devenu par la suite Warhammer Quest), D&D – le jeu de plateau reprend et simplifie l'univers du jeu de rôle : des donjons, des monstres et des trésors ! Dans ce jeu, un joueur incarne le maître du donjon et affronte une équipe d'aventuriers, incarnées par le ou les autres joueurs (2 à 5 joueurs). Les aventuriers jouent ensemble et vont tenter de déjouer les pièges que leur réserve le gardien.
Toute la gamme est éditée en français par Parker (Hasbro). Ce jeu en occasion est facilement trouvable, les figurines ne sont pas très détaillées mais la matériel est de qualité.

Matériel :


Le matériel de jeu est composé d'éléments de décor, et de plateaux modulaires, qui, une fois assemblée, forment les différentes pièces du donjon.
Le maître du donjon dispose d'un livret de quêtes et de tout le matériel nécessaire au bon déroulement des scénarios (des figurines - les aventuriers et les monstres, que l'on peut peindre si on est courageux -, des trésors, des pièges, etc.)

 




Déroulement du jeu :


Les parties sont différentes en fonction du scénario que les joueurs choisissent.
Les joueurs choisissent chacun un aventurier parmi le clerc, le magicien, le guerrier ou le voleur. Chacun de ces personnages possède des caractéristiques et des pouvoirs. Les objectifs des aventuriers, les monstres et objets disponibles pour le maître vont donc varier en fonction des quêtes proposées par le livret.

Les joueurs font avancer leurs personnages de salle en salle, jusqu'à atteindre leur but (où les attend souvent un "boss"). Dans les différentes salles du donjon, les aventuriers vont devoir désamorcer des pièges, récupérer des trésors et combattre des ennemis.
Les actions se résolvent à l'aide d'un système de D6.
Certains personnages sont plus doués que d'autres selon le type d'action. Le guerrier tape fort alors que le voleur désamorce facilement les pièges. Le clerc peut soigner et repousser les créatures morts-vivantes et le magicien peut utiliser des sorts.
Au fur et à mesure de leurs avancés, les héros vont récupérer des objets plus ou moins spéciaux. Les parties durent en moyenne une heures.

La victoire :


Si le maître du donjon arrive à exterminer l'équipe d'aventuriers, c'est lui qui remporte la partie. Si au contraire, l'équipe d'aventuriers finit le scénario, les oueurs qui joue les aventurier remporte la victoire et peuvent recommencer un nouveau scénario.
Comme Heroquest et Warhammer Quest, il s’agit d’un jeu dit « coopératif », où l’on n’obtient en équipe (sauf pour le maître du donjon). Cela reste un jeu sympathique pour lequel on est vite tenté par les extension. Le matériel est quant à lui à la hauteur du sujet !

 

Première extension du jeu: Hiver éternel
 


Cette extension du jeu de plateau Donjons & Dragons propose de nouvelles aventures. Elles se déroulent dans les royaumes de glace de l’univers de Donjon & Dragons.

La boite contient neuf nouveaux types de monstres ainsi qu'un nouvel aventurier, le Barbare. Vous trouverez également de nouveaux décors, dont une tour en 3D et deux plateaux réversibles supplémentaires.
L'action se déroule dans un univers en cours glaciation. Les aventuriers ont pour mission de délivrer un prince fait prisonnier par un Dragon.
Se joue obligatoirement avec la boîte de base Donjons & Dragons.

 

La Forêt Interdite, deuxième extension du jeu

 




Après le froid de l'extension "Hiver Eternel", "La Forêt Interdite" plonge les joueurs au plus profond d'une forêt hantée. Les joueurs vont devoir y combattre des démons mais surtout y dénicher et combattre le Druide fou, Orwick.
La boite contient dix nouveaux types de monstres ainsi qu'un nouvel aventurier, le Druide. Vous y trouverez également de nouveaux décors, deux plateaux réversibles supplémentaires et 6 nouveaux scénarios. La boite contient également quelques éléments de plateau modulables.

Un autre jeu inspiré de Donjons et Dragons dont le site Internet est laissé à l'abandon.

 

Les règles copieuses et la multitude de dés pour jouer a dû rebuter plus d'un joueur. Je vous mets le matos en ligne pour avoir des idées novatrices pour renouveler les règles de notre jeu favori... Notamment les cartes des salles qui est une super idée à exploiter...

 

Le site est visible sur : http://catacombesleregnesombre.id.st/accueil-p111599

Règles de Catacombes
Regles-de-base-200215.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Eléments du jeu
Elements-des-catacombes.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
Extension du jeu
Heros-de-l-ombre.pdf
Document Adobe Acrobat 701.5 KB

Drakon: ce petit jeu est assez stratégique, vous devez poser des tuiles et vous déplacer pour arriver à subtiliser au Dragon ses pièces d'or, afin de vous échapper du donjon.


Chaque héros à un pouvoir particulier à utiliser une fois, durant la partie et certaines salles du donjon sont piégées... Cette première version du jeu, il y en eu quatre depuis lors, est disponible en téléchargement car disparue....


Ludikbazar a vendu les derniers exemplaires, il y a quelques temps.... Je suis l'heureux propriétaire de cette perle ludique et je vous conseille d'y jouer....

Vous pouvez remplacer les figurines et les jetons par des véritables pièces en plastiques que l'on trouve dans tout bon magasin de jeu.

Dans la dernière version (janvier 2015) , le dragon apparait, il se déplace  de salle en salle et s'il atteint un héros, celui-ci  perd son or et retourne à la case départ.

Jeu complet , prêt à jouer !
Jeu Drakon.pdf
Document Adobe Acrobat 16.1 MB

Le  Sorcier de la Montagne de Feu... officiellement le livre "dont vous êtes le héros" qui a popularisé le genre! Cette  adaptation en jeu de plateau est  divisé e en deux parties séparées par une rivière, chacune de ces zones correspond à la partie du livre écrite par l'un des deux auteurs (Steve Jackson et Ian Livingstone).

Le but est, comme dans le livre, de corriger  Zagor le Sorcier à grands coups de fléau d'armes avant de lui laisser payer l'addition ( traduction, on le transforme en bas-relief avant de lui piquer son trésor, mais poliment, hein, parce qu'on n'est pas des barbares!!...Enfin, pas tous...).

Pour ce faire, il faut parcourir le dédale de la montagne, vaincre des monstres, trouver maints objets et la combinaison de clefs pour ouvrir son coffre, trucider son dragon, franchir son labyrinthe, et lui donner l'extrême-onction (au sorcier, hein, pas au labyrinthe!)!  J'ai trouvé ce jeu sur le tard  en l'achetant sur E Bay. C'est vieux, certes, c'est une sorte  de HeroQuest ( en plus basique) d'avant l'heure à scénario unique.

Les nostalgiques y retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès du livre ainsi que son système de feuilles de persos.

 

Journal d'antan sur le Sorcier de la Montagne de Feu.
fa-01.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB
Règle du jeu.
smdf_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 25.6 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Charte de confidentialité
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.