Les clones d'Heroquest

Heroquest a laissé beaucoup de descendants... Je vous en donne quelques exemples dont les systèmes de jeu s'apparentent furieusement à notre digne ancêtre. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures...

Dungeon Heroes:

 

Dungeon Heroes est un donjon  où il faut placer des  tuiles.  Un joueur, le  seigneur du donjon, contrôle l' aventure  qui  regroupe quatre héros: un guerrier, un mage, un clerc et un voleur.  Le  but est de construire un parcours  en plaçant des tuiles tour à tour afin que les héros ne puissent survivre. Après le neuvième tour, les monstres dans le donjon enragent et commencent à traquer les héros sous la commande du seigneur du donjon. Les héros doivent vaincre le seigneur du donjon en désarmant les pièges, en tuant les monstres et en utilisant la magie  pour révéler des zones cachées. Leur objectif est de localiser trois trésors pour gagner le match. Le seigneur du donjon, tout naturellement, tente d'empêcher  les héros à atteindre leur but ...

 

Pour avoir une vision plus précise de ce jeu, aller sur le lien:

http://boardgamegeek.com/boardgame/127981/dungeon-heroes

 

 

Voici les règles...

Règles française de Dungeon Héros...
Regles_francaises_Dungeon_Heroes_Grarduc
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Herocults

 

Dans ce jeu fantastique, l'un des joueurs prend le rôle du maître de jeu qui prépare l'aventure en  répartissant plusieurs salles sur le plateau dont les pièges se déclenchent en provoquant  différents événements quand un héros arrive sur les lieux. Le maitre contrôle également des personnages maléfiques à travers les différentes salles et les couloirs du jeu. Les autres joueurs reçoivent une «carte de route», chacune  décrit  un chemin que chaque  héros doit suivre. Le premier héros qui termine son parcours en  tuant tous les personnages maléfiques gagne la partie.

Une très simplifiée, évidente et pâle copie de notre jeu préféré.
..

Ce jeu d'origine espagnole, édité en son temps,  par la société Falomir,  est carrément introuvable. En effet,  en Espagne pendant de nombreuses années, les prix des «bons» jeux ont été prohibitifs. Un Monopoly pourrait coûter une armée de Games Workshop. Il y avait donc des compagnies de jouets qui éditaient  à bon compte des jeux similaires tels des  cousins pauvres voulant profiter de la manne et du succès du jeu original. L'un des plus célèbres était (et est toujours) les Jeux de Falomir valenciens. Ainsi, au lieu de Monopoly il y avait le Superpoly, couler les navires rappelait  Battleship, le Trivio remplaçait  le  Trivial et, bien sûr, quand HeroQuest a triomphé, Falomir a sorti ... HeroCults,La couverture comme vous voyez était "légèrement similaire" à celle de Heroquest. Le jeu était entièrement fabriqué en papier et en carton.

Plus d'un père espagnol a acheté HeroCults en pensant que ce jeu  était un HeroQuest. Pour vous donner une idée, si HeroQuest coûte 100 € aujourd'hui, HeroCults coûterait 19,95 € ...

Dans le jeu l'un des joueurs était maître et distribuait plusieurs pièces autour de la carte, ainsi que des monstres (Saurox, Galax, Gigant, Cobra, Magius, sucuru et Zuongo). Les personnages recevaient un "message de route", indiquant les pièces que les "héros" devaient traverser. Le maître contrôlait les monstres et les autres joueurs tuaient tout ce qu'ils trouvaient; dans les cartes, lorsque les événements étaient tirés, les armes  donnés, etc.... Bref, Un bijou vintage, qui n'existe plus sauf dans les vieilles librairies espagnoles  les plus chanceuses ou sur Ebay Je l'ai vu une fois sur de dernier site au prix de .....99€.... !!!

 

Voir les liens:

 

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/98734/herocults

 

https://www.cargad.com/index.php/2013/02/15/herocults-el-primo-pobre-de-heroquest/

 

 

Présentation de la boite
Présentation de la boite
Le plateau de jeu, assez "Cheap"
Le plateau de jeu, assez "Cheap"
Figurines papier, cartes aux couleurs osées, faut pas avoir mal aux yeux...
Figurines papier, cartes aux couleurs osées, faut pas avoir mal aux yeux...
Les tokens et le matos qui a dû coûter "bonbon".... MDR !
Les tokens et le matos qui a dû coûter "bonbon".... MDR !

Dungeon Venture:

 

Dungeon Venture, alias Venture, est un   jeu de donjon  simple et rapide. Les héros courageux doivent déjouer les plans du Malin Keeper.

L'aventure des héros se finit dans un cachot mortel, où se cache le redoutable Serviteur des Ténèbres  Les Héros doivent localiser et faire disparaître le méchant. Les héros combattent dans un temps imparti  des monstres ou se reposent dans un sanctuaire, ou acquièrent des  trésors. Le Serviteur des Ténèbres  les attend à la fin du donjon. Les séances durent une moyenne de 60-120 minutes en fonction de la quête.

 

Pour avoir une description plus précise du jeu:

http://boardgamegeek.com/boardgame/74203/dungeon-venture

 

Règles de jeu Donjon pour jouer entre amis...
donjon_rules.pdf
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