Gears of War

De l'explication...

 

 

- Mon colonel, ils arrivent !

- Très bien soldats, on va leur apprendre ce qu’il en coûte de venir nous envahir !

- A MORT ! A MORT !

- Takatakata ! Boom ! Boom !

 

 

Gears of War raconte l'histoire de Marcus Fenix, simple soldat dans une guerre entre Humains et Locustes.

Dans un monde où les nations se battent pour les dernières ressources de pétrole, une nouvelle énergie apparaît, tirée d'une substance : l'imulsion. Malheureusement, les gisements d'imulsion sont concentrés dans les sols de quelques nations de la planète Sera, et seuls ces pays peuvent le recueillir et le traiter, accédant ainsi à la puissance et à la richesse.

Une guerre sans précédent se déclare, les nations se liguent alors les unes contre les autres pour s'accaparer l'imulsion : c'est le début des « Guerres Pendulaires ». Après soixante-dix-sept années de guerre, une coalition se forme enfin après un difficile compromis pour retrouver la paix, et surtout pour faire face à une nouvelle menace, bien plus grande encore.

En effet, les hommes ne sont pas les seuls sur cette planète. Une espèce barbare et belliqueuse nommée « Locuste » jaillit des entrailles de Sera, c'est le jour « E », le jour de la première Émergence locuste. En découvrant l'imulsion et en le puisant du sous-sol, les Humains ont tué sans le vouloir des milliers de Locustes, et créés des mutations chez eux. Cette nouvelle « race » de locuste attaque aussi bien les Humains que les Locustes. Ces créatures envahissent les principales capitales, et le conflit s'envenime rapidement. La Coalition des Gouvernements Unis (CGU) tente d'éradiquer l'invasion grâce au « Rayon de l'Aube » (rayon issu d'un satellite et utilisant l'énergie produite par l'imulsion) et aux armes chimiques, mais elle ne réussit qu'à transformer la surface de la planète en une vaste terre brulée, désertique et stérile, tandis qu’une grande partie de la Horde des Locustes, en sécurité dans des refuges souterrains, survit.

La plupart des centres urbains et des installations militaires sont en ruines. Quelques survivants humains se regroupèrent sur le plateau de Jacinto, un bloc de granite très peu propice au creusement de galeries. Quand la Horde enfonça les défenses du plateau, Marcus Fenix désobéit aux ordres pour sauver son père. Il fut condamné et écroué à la prison de haute sécurité de Jacinto.

Gears of War débute quatorze ans après l'Emergence-Day, le joueur incarne Marcus Fenix, au moment où Dominic Santiago, son ami, vient le sortir de prison, une amnistie ayant été déclarée pour regonfler les rangs décimés de l'armée.

 

Gears of War est un jeu de plateau de Corey Konieczka,  illustré par Edge Studio,  1 à 4 joueurs vont lutter contre un ennemi ingénieux et inextinguible. Gears of War : Le jeu de plateau vous fera revivre les moments les plus mémorables du jeu vidéo de Gears of War™ et Gears of War 2™ des studios d’Epic Games. Courrez-vous mettre à couvert, tirez à l’aveuglette sur vos ennemis et découpez-les en morceaux grâce à la tronçonneuse de votre Lancer !

 

Gears of war invite un à quatre joueurs à prendre la direction d’un commando de la CGU (Coalition des Gouvernements Unis). Le groupe doit  nettoyer une bâtisse de Sera envahie par les Locustes, de puissances créatures mutantes venues des entrailles de la terre.

 

Le jeu, édité en France par Edge Entertainment, est présenté dans une  boîte rectangulaire. A l’intérieur, on constate que le système de rangement des pièces du jeu ne diffère pas, hélas, de celui des autres jeux Edge : primaire (pas de cases thermoformés) et fragile (des pans de cartons pliés). Par contre, pour le matériel fourni : il est copieux et superbe, le matériel de Gears of War se compose d’épaisses dalles de carton fort formant un plateau modulable; des dés spéciaux, un grand nombre de cartes à jouer représentant les personnages, les Locustes, les équipements et les cartes mission; et un grand nombre de figurines en plastiques finement détaillées.

 

Le tout est agrémenté par des illustrations tirées directement du jeu vidéo (les personnages sont également sculptés à l’image des héros du jeu vidéo). Conçu par le désormais célèbre Corey Konieczka, Gears of War est un jeu de plateau coopératif dans lequel les agissements des monstres) sont gérés par un système de tirage de cartes. Corey Konieczka  est parvenu à matérialiser l'aspect coopératif, indissociable du combat d’escarmouche, en introduisant une étape supplémentaire dans une  classique mécanique d’activation par cartes qui permet à un personnage « non actif » de bénéficier d’actions limitées (comme celle de suivre un allié en mouvement).

 

Lors de la mise en place du jeu, après avoir choisi un personnage, le ou les joueurs choisissent une mission décrite dans le manuel de jeu (il y en a sept de disponibles, avec une mise en place du plateau aléatoire qui fait qu'on peut les rejouer plusieurs fois). Celui-ci va permettre la mise en place du plateau modulable et définir les différents objectifs à remplir par les humains. Chaque joueur reçoit ensuite six cartes Ordre qui vont lui permettre d’agir sur le terrain et dont le nombre représente également le capital de points de vie de son personnage. On tire ensuite au hasard le joueur qui va entamer le premier tour de jeu. Il devient le joueur Actif. Une fois son tour de jeu fini, c’est au joueur à sa gauche de débuter le sien et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la partie.

 

Un tour de jeu se déroule comme suit:


- Phase de soin: le joueur actif pioche deux cartes Ordre sans dépasser le nombre maximum (soit une main de six cartes).
- Phase d’action: le joueur actif peut se défausser d’une carte Ordre en appliquant les effets. Ces cartes Ordre permettent de déplacer le personnage et/ou effectuer une attaque. Par exemple, une carte Assaut permet de déplacer son personnage de 3 cases et d’effectuer une attaque

- Phase de Locustes: le joueur actif pioche une carte IA Locuste et agit sur les Locustes comme indiqué. La plupart des cartes ont pour but le déplacement d’un type spécifique de Locuste suivi d’une attaque sur le CGU placé dans sa ligne de vue, mais certaines ont des effets particuliers et plus généraux, jouant sur l’environnement. C’est à ce moment que tous les joueurs (actifs et passifs) ont la possibilité de se défausser de cartes Ordre pour obtenir des bonus de résistance et d’esquive. Mais attention à ne pas se retrouver sans carte car un personnage ainsi démuni est mourant et dans l’incapacité d’agir tant qu’il n’a pas été soigné par un autre - si, à un moment donné, tous les personnages sont mourants, la partie s’achève et les Locustes sont déclarés vainqueurs.

 

Les combats sont gérés via des jets de dés spéciaux,  Chaque arme se voit défini une capacité d’attaque et chaque personnage (Locuste et CGU) possède une valeur de défense qui peut être modifiée par des équipements. Le joueur tire autant de dés rouges (attaque) que sa valeur d’attaque et autant de dés noirs (défense) que la valeur de défense de sa cible - le procédé est exactement inverse durant la phase des Locustes. La marge de réussite représente le nombre de points de dégâts infligés à la cible. La gestion des dégâts est ensuite gérée différemment en fonction de la cible.


- Si la cible est un Locuste: on compare le nombre de points de dégâts subis au point de vie du Locuste. S’il est supérieur ou égal, le Locuste est tué. S’il est inférieur, le Locuste est blessé. Si un Locuste blessé subit à nouveau des points de dégât, il est tué.
- Si la cible est un humain: le joueur le le contrôlant doit se défausser d’un nombre de cartes Ordre égal à la marge de réussite. Si le joueur se retrouve sans cartes, le personnage est mourant.

 

Gears of War se révèle comme un jeu très nerveux et assez difficile, même si l’on choisit les missions pour débutants. L’ambiance et la mécanique de jeu, dans le pur style ameritrash, évoquent assez Doom - le jeu de plateau. Le challenge est intéressant car les cartes IA qui compensent l’absence d’un maitre de jeu (et autorisent donc le jeu solo !) sont bien pensées et les joueurs se doivent de coopérer étroitement s’ils veulent atteindre leurs objectifs. Chaque mouvement non réfléchi peut être très lourd de conséquence. Bref, l’univers létal du jeu vidéo est parfaitement retranscrit à travers une mécanique de jeu qui ne présente pas de difficultés particulières.

 

 

Gears of War Boardgame, le Bilan !

 

 Les +

  • comme toujours chez FFG/Edge, un matériel de très bonne qualité
  • figurines bien sculptées
  • jeu coopératif
  • bonne difficulté
  • mode solo très agréable
  • thème très bien rendu

 

Les -

  • jeu en rupture
  • mode campagne ne permet pas de reprendre avec son matériel des scénarios précédents

 

Ce jeu a fortement inspiré les concepteurs de Fireteam Zero dont la mécanique est reprise en grande partie, si ce n'est que le thème  diffère quelque peu.

 

Note: 8.5/10

 

Tiens, Dark Vador??? Création d'un fan...
Tiens, Dark Vador??? Création d'un fan...

 

Les Vidéos pour comprendre le jeu ...

 

 

LES FICHIERS...

 

Règles du jeu
Gears Of War - Regles.pdf
Document Adobe Acrobat 20.0 MB
Résumé des règles
GoW_Aide_Roolz_v1_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 702.6 KB
Résumé des règles en français
GearsofWarAide.pdf
Document Adobe Acrobat 104.0 KB
Résumé des règles en anglais
GearsofWar_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Exemple de carte ordre
gow_card_02_fr-2.jpg
Image JPG 48.8 KB
Cartes Ordres
cartesgow.gif
Format Grafik Interchange 738.5 KB
FAQ en anglais
gow_faq_v1-lowrez.pdf
Document Adobe Acrobat 763.2 KB
Cartes nouveaux Héros
custom_character_cards.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Cartes Nouveaux Héros
Custom-COG-Pack-1-by-Alex-Hajdasz-v1.3.p
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Cartes Nouveaux Héros II
Custom-COG-Pack-2-by-Alex-Hajdasz-v1.0.p
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Cartes Nouveaux Caractères
Gears-of-War-The-Board-Game-Custom-COG-P
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Cartes Nouveaux Caractères II
Gears-of-War-The-Board-Game-Custom-COG-P
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Nouvelles cartes Locustes
gow2_-_act_1_-_locusts.pdf
Document Adobe Acrobat 492.3 KB
Cartes Nouveaux ennemis
gow-enemies.pdf
Document Adobe Acrobat 16.9 MB
Cartes nouvelles armes avec Tokens
Troika_carte+pions_300dpi_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Carte nouvelles armes avec Tokens V3
Troika_carte+pions_300dpi_v3.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Nouveau plateau à cartes pour GOW
SETUP_SHEET_fr-1.jpg
Image JPG 3.9 MB
Cartes Blast GOW, création Heroquest-Revival, mars 2017
Cartes Blast GOW Création HQ Revival.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

 

LES  NOUVELLES  MISSIONS

 

Extension du Jeu, la seule qui est sortie...
gears_of_war_-_mission_pack_1_a4.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Acte1-m3_1-2_300dpi_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Acte1-m3_2-2_300dpi_v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
detonation.pdf
Document Adobe Acrobat 428.5 KB
gow_horde_unleashed.pdf
Document Adobe Acrobat 133.6 KB
gow2_-_act_1_-_mission_1.pdf
Document Adobe Acrobat 502.5 KB
gow2_-_act_1_-_mission_2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
gow2_-_act_1_-_mission_3_&_5.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
gow2_-_act_1_-_mission_4.pdf
Document Adobe Acrobat 472.3 KB
gow2_-_act_1_-_mission_6_&_rig_rules_v3.
Document Adobe Acrobat 499.5 KB
House_of_sovereigns_1-2_v1-1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
House_of_sovereigns_2-2_v1-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
maximum_security_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
the_5th_element.pdf
Document Adobe Acrobat 399.3 KB
the_crash.pdf
Document Adobe Acrobat 460.3 KB
the_ransom.pdf
Document Adobe Acrobat 434.4 KB
The_rescue_1-2_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
The_rescue_2-2_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

LES NOUVELLES MAPS...

 

Map18A_1-2_gauche_300dpi.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Map18A_2-2_droite_300dpi.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Map18A_300dpi.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

 

LES ÉTUIS POUR RANGER LES CARTES... Les TOKENS, LES PORTES, etc...

 

Tuckboxes_GoW_Tokens_1-2_Roolz_v1-0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Tuckboxes_GoW_Tokens_1-3_Roolz_v2-0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Tuckboxes_GoW_Tokens_2-2_Roolz_v1-0.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Tuckboxes_GoW_Tokens_2-3_Roolz_v2-0.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Tuckboxes_GoW_Tokens_3-3_Roolz_v2-0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Token premier joueur
GoW_Turn_Token_v1.pdf
Document Adobe Acrobat 458.0 KB
Les jetons du jeu...
tokens gow.jpg
Image JPG 220.9 KB
Autres jetons...
pic1636949.png
Format d'image Portable Network 580.2 KB
Police GOW pour réaliser des cartes...
CGF Locust Resistance.ttf
ttf Fichier 181.6 KB
Portes à imprimer et à découper...
Les portes.JPG
Image JPG 264.7 KB

 

LES HEROS GOW  POUR ZOMBICIDE...

 

cog_zombicide_dashboards_a4.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Charte de confidentialité
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.