Gears of War
De l'explication...
- Mon colonel, ils arrivent !
- Très bien soldats, on va leur apprendre ce qu’il en coûte de venir nous envahir !
- A MORT ! A MORT !
- Takatakata ! Boom ! Boom !
Gears of War raconte l'histoire de Marcus Fenix, simple soldat dans une guerre entre Humains et Locustes.
Dans un monde où les nations se battent pour les dernières ressources de pétrole, une nouvelle énergie apparaît, tirée d'une substance : l'impulsion. Malheureusement, les gisements d'impulsion sont concentrés dans les sols de quelques nations de la planète Seraet seuls ces pays peuvent le recueillir et le traiter, accédant ainsi à la puissance et à la richesse.
Une guerre sans précédent se déclare, les nations se liguent alors les unes contre les autres pour s'accaparer l'impulsion : c'est le début des « Guerres Pendulaires ». Après soixante-dix-sept ans de guerre, une coalition se forme enfin après un difficile compromis pour retrouver la paix, et surtout pour faire face à une nouvelle menace, bien plus grande encore.
En effet, les hommes ne sont pas les seuls sur cette planète. Une espèce barbare et belliqueuse nommée « Locuste » jaillit des entrailles de Sera, c'est le jour « E », le jour de la première Émergence locuste. En découvrant l'impulsion et en le puisant du sous-sol, les Humains ont tué sans le vouloir des milliers de Locustes et créé des mutations chez eux. Cette nouvelle « race » de locuste attaque aussi bien les Humains que les Locustes. Ces créatures envahissent les principales capitales et le conflit s'envenime rapidement. La Coalition des Gouvernements Unis (CGU) tente d'éradiquer l'invasion grâce au « Rayon de l'Aube » (rayon issu d'un satellite et utilisant l'énergie produite par impulsion) et aux armes chimiques, mais elle ne réussit qu'à transformer la surface de la planète en une vaste terre brulée, désertique et stérile, tandis qu’une grande partie de la Horde des Locustes, en sécurité dans des refuges souterrains, survit.
La plupart des centres urbains et des installations militaires sont en ruines. Quelques survivants humains se regroupèrent sur le plateau de Jacinto, un bloc de granite très peu propice au creusement de galeries. Quand la Horde enfonça les défenses du plateau, Marcus Fenix désobéit aux ordres pour sauver son père. Il fut condamné et écroué à la prison de haute sécurité de Jacinto.
Gears of War débute quatorze ans après l'Emergence-Day, le joueur incarne Marcus Fenix, au moment où Dominic Santiago, son ami, vient le sortir de prison, une amnistie ayant été déclarée pour regonfler les rangs décimés de l'armée.
Gears of War est un jeu de plateau de Corey Konieczka, illustré par Edge Studio, 1 à 4 joueurs vont lutter contre un ennemi ingénieux et inextinguible. Gears of War : Le jeu de plateau vous fera revivre les moments les plus mémorables du jeu vidéo de Gears of War™ et Gears of War 2™ des studios d’Epic Games. Courrez-vous mettre à couvert, tirez à l’aveuglette sur vos ennemis et découpez-les en morceaux grâce à la tronçonneuse de votre Lancer !
Gears of war invite un à quatre joueurs à prendre la direction d’un commando de la CGU (Coalition des Gouvernements Unis). Le groupe doit nettoyer une bâtisse de Sera envahie par les Locustes, de puissances créatures mutantes venues des entrailles de la terre.
Le jeu, édité en France par Edge Entertainment, est présenté dans une boîte rectangulaire. A l’intérieur, on constate que le système de rangement des pièces du jeu ne diffère pas, hélas, de celui des autres jeux Edge : primaire (pas de cases thermoformés) et fragile (des pans de cartons pliés). Par contre, pour le matériel fourni : il est copieux et superbe, le matériel de Gears of War se compose d’épaisses dalles de carton fort formant un plateau modulable; des dés spéciaux, un grand nombre de cartes à jouer représentant les personnages, les Locustes, les équipements et les cartes mission; et un grand nombre de figurines en plastiques finement détaillées.
Le tout est agrémenté par des illustrations tirées directement du jeu vidéo (les personnages sont également sculptés à l’image des héros du jeu
vidéo). Conçu par le désormais célèbre Corey Konieczka, Gears of War est un jeu de plateau coopératif dans lequel les
agissements des monstres) sont gérés par un système de tirage de cartes. Corey Konieczka est parvenu à matérialiser l'aspect coopératif, indissociable du combat d’escarmouche, en
introduisant une étape supplémentaire dans une classique mécanique d’activation par cartes qui permet à un personnage « non actif » de bénéficier d’actions limitées (comme celle de suivre
un allié en mouvement).
Lors de la mise en place du jeu, après avoir choisi un personnage, le ou les joueurs choisissent une mission décrite dans le manuel de jeu (il y en a sept de disponibles, avec une mise en place du plateau aléatoire qui fait qu'on peut les rejouer plusieurs fois). Celui-ci va permettre la mise en place du plateau modulable et définir les différents objectifs à remplir par les humains. Chaque joueur reçoit ensuite six cartes Ordre qui vont lui permettre d’agir sur le terrain et dont le nombre représente également le capital de points de vie de son personnage. On tire ensuite au hasard le joueur qui va entamer le premier tour de jeu. Il devient le joueur Actif. Une fois son tour de jeu fini, c’est au joueur à sa gauche de débuter le sien et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la partie.
Un tour de jeu se déroule comme suit:
- Phase de soin: le joueur actif pioche deux cartes Ordre sans dépasser le nombre maximum (soit une main de six
cartes).
- Phase d’action: le joueur actif peut se défausser d’une carte Ordre en appliquant les effets. Ces cartes Ordre permettent de
déplacer le personnage et/ou effectuer une attaque. Par exemple, une carte Assaut permet de déplacer son personnage de 3 cases et d’effectuer une attaque
- Phase de Locustes: le joueur actif pioche une carte IA Locuste et agit sur les Locustes comme indiqué. La plupart des cartes ont pour but le déplacement d’un type spécifique de Locuste suivi d’une attaque sur le CGU placé dans sa ligne de vue, mais certaines ont des effets particuliers et plus généraux, jouant sur l’environnement. C’est à ce moment que tous les joueurs (actifs et passifs) ont la possibilité de se défausser de cartes Ordre pour obtenir des bonus de résistance et d’esquive. Mais attention à ne pas se retrouver sans carte, car un personnage ainsi démuni est mourant et dans l’incapacité d’agir tant qu’il n’a pas été soigné par un autre - si, à un moment donné, tous les personnages sont mourants, la partie s’achève et les Locustes sont déclarés vainqueurs.
Les combats sont gérés via des jets de dés spéciaux, Chaque arme se voit défini une capacité d’attaque et chaque personnage (Locuste et CGU) possède une valeur de défense qui peut être modifiée par des équipements. Le joueur tire autant de dés rouges (attaque) que sa valeur d’attaque et autant de dés noirs (défense) que la valeur de défense de sa cible - le procédé est exactement inverse durant la phase des Locustes. La marge de réussite représente le nombre de points de dégâts infligés à la cible. La gestion des dégâts est ensuite gérée différemment en fonction de la cible.
- Si la cible est un Locuste: on compare le nombre de points de dégâts subis au point de vie du Locuste. S’il est supérieur ou égal, le
Locuste est tué. S’il est inférieur, le Locuste est blessé. Si un Locuste blessé subit à nouveau des points de dégât, il est tué.
- Si la cible est un humain: le joueur le le contrôlant doit se défausser d’un nombre de cartes Ordre égal à la marge de réussite. Si le joueur se
retrouve sans cartes, le personnage est mourant.
Gears of War se révèle comme un jeu très nerveux et assez difficile, même si l’on choisit les missions pour débutants. L’ambiance
et la mécanique de jeu, dans le pur style ameritrash, évoquent assez Doom - le jeu de plateau. Le challenge est intéressant, car les cartes IA qui compensent l’absence d’un
maitre de jeu (et autorisent donc le jeu solo !) sont bien pensées et les joueurs se doivent de coopérer étroitement s’ils veulent atteindre leurs objectifs. Chaque mouvement non réfléchi peut
être très lourd de conséquence. Bref, l’univers létal du jeu vidéo est parfaitement retranscrit à travers une mécanique de jeu qui ne présente pas de difficultés particulières.
Gears of War Boardgame, le Bilan !
Les +
- comme toujours chez FFG/Edge, un matériel de très bonne qualité
- figurines bien sculptées
- jeu coopératif
- bonne difficulté
- mode solo très agréable
- thème très bien rendu
Les -
- jeu en rupture
- mode campagne ne permet pas de reprendre avec son matériel des scénarios précédents
Ce jeu a fortement inspiré les concepteurs de Fireteam Zero dont la mécanique est reprise en grande partie, si ce n'est que le thème diffère quelque peu.
Note: 8.5/10
Les Vidéos pour comprendre le jeu ...
LES FICHIERS...
LES NOUVELLES MISSIONS
LES NOUVELLES MAPS...
LES ÉTUIS POUR RANGER LES CARTES... Les TOKENS, LES PORTES, etc...
LES HEROS GOW POUR ZOMBICIDE...
LES LIENS...
https://boardgamegeek.com/boardgame/42776/gears-war-board-game
http://gearsofwarboardgame.weebly.com/missions.html