Sub Terra

Pour lire les vidéos et pour les écouter, arrêtez le lecteur soundcloud au bas de cette page...

Video Trailer du jeu
video-741111-h264_high.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 13.2 MB

Sub Terra parle d’une expédition souterraine (d’où le titre) de  spéléologues,  qui tourne mal, parce qu’il y a des créatures pas très gentilles qui attendent bien sagement tapies dans l’ombre... Les Horreurs…

 

Sub Terra de Tim Pinder, chez NUST, est l’adaptation en jeu de plateau de The Descent, le  film d’horreur sorti en 2005 que vous avez peut-être vu juste avant une nuit peuplée de cauchemars. Le thème est fort, bien rendu et cohérent, on s’y croirait presque...On commence par choisir un personnage présentant des compétences spécifiques. Une compétence à activer X fois pendant la partie, et une compétence passive automatique qui s’active selon les événements. A son tour, on a deux actions, voire trois si on est près à réaliser un effort qui risque de vous épuiser et de vous faire perdre des points de vie.

 

Pour une action, on peut: 

· Se déplacer sur une tuile adjacente

· Voire même combiner les deux, explorer = découvrir + avancer, avec l’avantage de gagner du temps mais en prenant le risque de débarquer sur une tuile dangereuse

Pour deux actions, on peut:

· Se déplacer,  découvrir une tuile,  se déplacer et découvrir une tuile (risqué...)se déplacer jusqu’à trois tuiles

· Soigner un PV à  soi ou pour un autre personnage présent sur la même tuile.

· Avancer sur des cavernes / tuiles présentant des obstacles, inondation ou rétrécissement.

· Dégager un éboulis

· Poser et utiliser une corde pour avancer sur certaines tuiles avec cascade ou corniche.

 

Bref, une mécanique simple avec deux points d’action à utiliser et beaucoup de choix possibles. Le jeu offre deux cartes «aides de jeu » bien pratiques, de quoi se rappeler  toutes les actions disponibles.

Une fois le tour d’action effectué par tous les joueurs, on procède à une phase «horreur». Les créatures apparaissent et se déplacent en direction des personnages automatiquement. Si une créature débarque sur la même tuile qu’un personnage, celui-ci tombe à zéro PV. Il devient inconscient Il n’est pas mort pour autant, il ne fait «que» passer son tour, les autres personnages devront le ranimer, si c’est encore possible.

 

On passe ensuite à la phase «danger», lors de laquelle on pioche une carte «événement»: éboulement, inondation, explosion de gaz, secousse, tout ce qui peut affecter joyeusement une balade en sous-sol…

 

Sub Terra est un jeu coopératif. On gagne ou on perd ensemble. Lors de la mise en place, on mélange la tuile «sortie» parmi les cinq dernières tuiles du tas. Il faudra réussir à épuiser toute la pioche, tomber sur cette tuile et y faire se retrouver tous ses pions ou figurines personnages. Egalement lors de la mise en place, on constitue la pioche de cartes «événements». Comme dernière carte, on place la carte de fin, quand les lampes de poche s’éteignent. Et là, c’est le drame. C’est la fin de la partie, personne n’a survécu!

 

 

Sub Terra est un jeu simple dans ses règles mais  difficile, il va falloir discuter ensemble pour gérer les événements, les actions, les déplacements. Le but étant de venir le plus vite et le mieux possible à bout du tas de tuile, tout en évitant créatures et dangers… Le jeu est intéressant en solo même si on perd évidemment tout l’aspect coopératif. A 2-3, on doit prendre deux personnages pour chaque joueur, ce qui devient alors moins fluide et pas évident à gérer, à 2-4 c’est vraiment fun, on sent la tension monter… Au delà, on perd trop de temps à discuter, à planifier. Ce qu’on gagne en interaction, on le perd en tension… Voilà un jeu au thème original et fort avec des règles plutôt fluides. Prends une tuile, balades-toi, prends des risques… Sub Terra est très, très hasardeux: dans la pioche, dans les événements, dans les lancers du dé. On aimera, donc  ou pas. Coopération, tension, discussion, un thème fort et bien intégré. Mais le jeu peut s’étirer en longueur et devenir répétitif après 45-60 minutes de jeu: piocher une tuile, se déplacer… Un jeu  tactique et pas stratégique.

 

Le matériel du jeu est très correct, les meeples fournis n'incitent pas à l'ambiance, aussi je préconise l'achat de figurines, pour les spéléologues,  pour les Horreurs, n'importe quelle figurine de Fireteam Zero ou Cthullienne fera l'affaire. Ceci dit, je vous aie fabriqué les figurines papier comme dans le jeu, voir le fichier plus bas. Avec un chien en plus, il faudra alors lui fabriquer une histoire.

 

Je n'aie pas encore joué aux extensions qui ajoutent trois personnages au jeu avec d'autres options. Mais je  vous joins les règles en VF des extensions. Le jeu est en PNP en ligne si vous ne souhaitez pas acquérir le jeu  qui coûte 35 boules environ. C'est pas la mort, non plus... Allez,  prenez vos lampes, votre sac et vos cordes, on y retourne!

 

Note sur ce jeu:4/5

règles VF.pdf
Document Adobe Acrobat 9.3 MB
Règle VF extension Annihilation
annihilation_-_extension_sub_terra_regle
Document Adobe Acrobat 7.0 MB
Matériel pour extension Annihilation avec Hellboy en invité vedette!
Extension Annihilation SB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Règle VF extension extraction
sub_terra_extraction règles VF V1.0_VF_F
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Règles VF extension Investigation
sub_terra_investigation_règles VF PRINT_
Document Adobe Acrobat 5.3 MB
Fiches personnages.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Figurines papier du jeu avec chien .... Création HQ Revival, mai 2019.
Figurines papier Sub Terra avec chien do
Document Adobe Acrobat 404.3 KB
Jetons et pions personnages extension.pd
Document Adobe Acrobat 308.1 KB
sub_terra_player_boards_V4.0_compressed_
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
sub_terra_PnP_core_set_cards_A4_V1.0.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
sub_terra_PnP_core_set_tiles_A4_V1.0.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
sub_terra_PnP_core_set_tokens_A4_V1.0_co
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
SubTerra_CaveTilesAndTokens.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
SubTerra_Reminders.pdf
Document Adobe Acrobat 192.4 KB
Sub-Terra-one-pager.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.