Mémoire 44

Boite de base
Boite de base
Extension pack
Extension pack

 

En mémoire du 6 juin 1944...

 

Mémoire 44 est un jeu de société créé par Richard Borg en 2004 et édité par Days of Wonder. Il fut développé sous le haut patronage de la Mission du 60e Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France dans le but de transmettre le souvenir des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale que sont les débarquements de 1944 et la Libération de la France en créant un produit à la fois ludique et pédagogique. Grâce à des scénarios détaillés et à un système de jeu à la fois simple et réaliste, les joueurs peuvent reproduire les batailles décisives de la guerre.

Conçu pour deux joueurs, il peut accueillir jusqu’à huit participants, à partir de 12 ans ; une partie dure entre une demi-heure et une heure.

Il existe une version en ligne du jeu, qui peut être jouée via l’internet avec un adversaire ou contre une intelligence artificielle.

 

Mémoire 44 se présente sous la forme d’un jeu de figurines évoluant sur un plateau modulable à deux versants (côté « campagne » et côté « plage »), sur lequel on dispose des hexagones en carton représentant des terrains particuliers (forêts, villages, collines, rivières, etc.). En respectant les scénarios inspirés des batailles historiques que propose le livret de règles, les joueurs placent les figurines correspondant à leurs unités combattantes.

La victoire revient au premier qui, à la faveur de ses mouvements de troupes et des combats, parvient à remporter le nombre de médailles nécessaires. Une médaille s’obtient en éliminant une unité adverse ou bien en remportant un objectif identifié par un marqueur (en occupant une ville, par exemple).

Pour ce faire, chaque joueur doit tour à tour manœuvrer ses unités (infanterie, blindés et artillerie, chaque type possédant ses propres caractéristiques de mouvement et de tir) et résoudre ses combats à l’aide de dés spéciaux indiquant s’il touche, manque ou force à battre en retraite son adversaire.

Les manœuvres sont permises par les cartes de commandement. Chaque joueur en reçoit un nombre déterminé par le scénario. Chacun son tour, chaque joueur joue une carte de commandement permettant :

  • soit de manœuvrer un certain nombre d’unités dans une ou plusieurs sections du plateau de jeu (cartes « Sections »),
  • soit d’effectuer une action spéciale, par exemple : un tir de barrage à 4D sur une unité ennemie choisie par l’attaquant à n’importe quel endroit du plateau (cartes « Tactique »).

Chaque type d’unité peut se déplacer d’un certain nombre d’hexagones avant, éventuellement, d’ouvrir le feu avec une puissance déterminée par les règles. La nature des terrains (forêts, bocages, villes, …) influence la capacité de mouvement et de tir des unités.

Les dés utilisés pour résoudre les combats sont des dés à six faces. Sur chaque face est représenté un symbole :

  • un fantassin, sur deux faces ;
  • un char ;
  • une grenade ;
  • une étoile ;
  • un drapeau.

Le symbole représente un dégât sur l’unité attaquée. La grenade correspond à un tir réussi sur toute unité. L’étoile correspond à un échec, ou à un effet spécial. Le drapeau entraine le repli de la cible vers son propre camp. En dehors d’une attaque, les dés peuvent être lancés pour déterminer le succès de certaines actions permises par l’utilisation de cartes spéciales.

À la fin de son tour de jeu, le joueur pioche une nouvelle carte de commandement.

 

Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 60 minutes
Age : 8 +
Auteurs : Richard Borg
Editeurs : Days of Wonders
Date de Sortie : 2004

 

Ce jeu est de toute beauté, voire superbe... Et,  excusez-moi, je viens de le découvrir sur le tard. Le matériel est de bonne qualité, même la boite est glacée.... Pour le thermoformage et  pour ranger le  matos, c'est un peu restreint, après une partie, ben,  la boite ferme, mais elle est plus épaisse... Les miniatures sont détaillées, par contre les couleurs sont difficiles à différencier d'un ennemi à l'autre, ils n'ont pas penser  aux daltoniens... Les règles du jeu sont correctement expliquées et les illustrations sont superbes sur beau papier glacé, les règles simples, inspirées de Battlelore   du même auteur, sont faciles à maitriser et dans 10 minutes,  on se prend à rejouer une bataille de 1944 sur le feu !

 

Bon, le hasard des cartes de commandement et des  jets de dés ne satisferont pas un gamer  warhammer complet, cependant pour les néophytes comme moi, c'est une bonne surprise  et c'est un jeu addict, ayant acheté la boite de base, ,je pense aussi acquérir certaines extensions...

 

Bref, vous l'avez compris, en ce moment, ,je joue à mémoire 44 et je ne le regrette pas !

 

Note sur ce jeu : 9/10

 

Quelques  liens et des PDF  sur ce jeu qui est, compte tenu du nombre des parties jouées dans le monde, est devenu mythique...

 

http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/

 

 

 

VIDÉOS POUR COMPRENDRE

LES MÉCANISMES DU JEU...

 

 

LES RÈGLES ET AUTRES ADDITIFS...

 

Règles et Batailles en VF
mm_rules_part1_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Résumé Mémoire 44 : Règles
M44aide.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB
FAQ Complète TOUTES LES RÉPONSES DE CETTE FAQ ONT ÉTÉ RELUES ET APPROUVÉES PAR RICHARD BORG.
mm_faq_full_v1-3_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 29.5 MB
Règles Mémoire 44 EQUIPMENT PACK, extension incontournable pour tout fan de ce jeu, plein de matos et plein de figurines, un régal !
mm_equipment_rules_2015_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 6.1 MB
Règles Winter Wars
mm_ww_rules_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Règles Théatre du Pacifique
mm_pacific_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Règles Overlord
mm_overlord_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Règles aériennes
mm_airpack_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
FAQ générales Mémoire 44
mm_faq.pdf
Document Adobe Acrobat 477.6 KB
FAQ concernant les troupes
mm_faq_troops_v1-3_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Livret extension Jour J (D day)
mm_dd_rules_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB
Récapitulatif matériel Jour J (D Day)
mm_dd_requirements_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Tableaux des renforts
mm_dd_reinforcements.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Utilisation de l'Air Pack en mode Overlord
mm_airpack_overlord_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 62.6 KB
Memoir '44 Online Manuel d'instruction de l'élève-officier
M44Online-Manual-1.1-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 13.9 MB
Cartes M 44
cartes_M44.pdf
Document Adobe Acrobat 16.5 MB
Cartes de base
Cartes de bases Mémoire 44.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
TOURNOI MEMOIRE 44 NANTES
CartesReglesTournoiNantes2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

 

AUTRE JEU APPARENTE

 

Battellore , règles en VF
battlelore VF.pdf
Document Adobe Acrobat 22.7 MB
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