Walking Dead All Out WAR

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Http://www.manticgames.fr/pour-debuter/the-walking-dead-all-out-war-le-jeu-de-figurines-602.html

 

 

 


 

Walking Dead est  un jeu de chez Mantic, créé grâce au financement participatif (Kickstarter), comme bien souvent chez cet éditeur. Il est disponible en français pour environ 50 boules.

Le jeu  inspiré des comics diffère de Zombicide par un point essentiel : là où Zombicide est un vrai jeu de plateau (avec des cases pour se déplacer), Walking Dead est un vrai jeu de figurines, avec mesures à effectuer pour se déplacer et décors en 3D par exemple. et avec une très grosse différence, là où Zombicide est coopératif, Walking Dead est un jeu d’affrontement.

 

Le rangement en thermoformage  est correct sans plus en revanche, aucune place supplémentaire n’est prévue pour les boosters ou extensions, qui ne rentreront donc pas dans la boîte.

 

Côté figurines, on trouve :6 Survivants (dont Rick et Carl), et   12 Rôdeurs (des zombies en quelque sorte...).  Les figurines sont  bien gravées, C’est du 28mm classique, Du coup, on peut même mixer le jeu avec les figurines de Zombicide...

 

6 cartes grand format présentent les caractéristiques de 6 survivants. Il y a aussi  15 cartes Évènements et 1 carte de référence pour les Zombies. Enfin, 8 cartes d’équipement complètent le tout. On trouve aussi bien évidemment des  dés spéciaux de trois couleurs et des pions divers... Côté matos, on découvre aussi un gabarit de Zone d’agression, la roue de Compteur de menace et la réglette de mesure double-face. Enfin, des décors en 2D imprimés sur carton fort, dont l’emblématique camping-car de Dale complète l'ensemble. Il est vrai que jouer avec de vrais décors en 3 dimensions (voitures au 1/43 ou pack de décors Walking Dead commercialisé par Mantic) est forcément un plus et agrémentent avantageusement les parties. Car la map fournie en papier en plutôt "cheap", on a l'habitude chez Mantic... Enfin, deux livrets sont fournis, un d’initiation présentant 2 scénarios faisant découvrir les règles en douceur, l’autre regroupant toutes les règles du jeu.

 

Mécanismes de jeu

 

Dans Walking Dead, la survie n’est pas de tout repos! C’est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, chacun contrôlant une bande de survivants bien décidée à tout faire pour s’emparer des maigres ressources encore disponibles. Les zombies, eux, sont gérés par le jeu.

 

Chaque joueur dépense des points pour constituer son équipe de survivants avec leur équipement, selon une limite prédéfinie préalablement. 100pts donnent une partie d’une heure environ.

 

Ensuite, le décor est mis en place en alternance, ainsi que les pions objectif à fouiller et les inévitables zombies.

 

Le jeu se joue en 4 phases :

 

Phase d’action

 

Chacun son tour, chaque joueur va activer un de ses Survivants. Il pourra lui donner 2 actions différentes (se déplacer, fouiller, tirer...). Certaines actions feront du bruit, attirant un zombie à proximité immédiatement. D’autres provoqueront du chaos, faisant alors accourir tous les zombies à la ronde !! Heureusement, ceux-ci s’arrêtent dès qu’ils rencontrent un obstacle sur leur chemin (ou un Survivant).

 

Phase de combat et d’événement

 

C’est le cœur du jeu à mon avis. On dispose le gabarit d’agression sur chaque zombie : si un Survivant est partiellement recouvert, paf, le zombie en question lui saute dessus et l’affrontera au corps à corps !!

 

Le joueur ayant l’initiative (qui alterne à chaque tour) pioche une carte Évènement et en applique le résultat : apparition de nouveaux zombies, déplacement de ces derniers... Chaque carte Évènement comporte plusieurs parties, correspondant au niveau de menace matérialisé sur le compteur (qui augmente régulièrement avec les actions des joueurs : combats, gros bruits... ou alors avec certaines cartes Évènement). On applique le résultat du niveau de menace actuel, ce qui rend les cartes de plus en plus dangereuses au fur et à mesure !!! La tension augmente donc de manière très perceptible.

 

Ce compteur de menace permet aussi de gérer la panique qui gagne progressivement les Survivants (en croisant leur courage et la menace actuelle, et par le biais d’un dé de Panique jaune).

 

Phase de corps à corps

 

Tout ce qui est au contact se bat ! C’est simple et mortel. Les coups en pleine tête sont gérés, tout comme les inévitables morsures de zombies entraînant une mort à petit feu de votre malheureux Survivant !

 

Phase finale

 

Durant cette phase, les zombies à terre peuvent se relever, les gens mordus voient avec effroi l’infection se propager, et les joueurs vérifient s’ils ont gagné. Si personne ne gagne et que le compteur de menace atteint le palier 18, la partie s’arrête.

 

Impressions  sur le jeu:

 

Le jeu est rapide. Les règles sont simples et vite acquises. Les parties sont très dynamiques. Le terrain de jeu très restreint (20ps par 20ps) fait qu’on est très vite au contact et que les zombies sont très rapidement menaçants, ceci dit, ma map acquise chez Philibert est beaucoup plus grande.

 

La combinaison du compteur de menace, des cartes d’évènement et du gabarit d’agression assez grand rend le tout mortel, tant pour les Survivants que pour les zombies. Les dés spécifiques évitent tout recours fastidieux à des tables ou des modificateurs : le résultat est immédiatement lisible.

 

La moindre erreur se paye cash, les retournements de situation sont nombreux... et la stratégie omniprésente : il convient de bien gérer le bruit notamment, et de maximiser à son avantage les déplacements de zombies offerts par les cartes Évènements, tout en surveillant attentivement les objectifs. Le jeu est assez aléatoire, de par les jets de dés nombreux et les cartes Évènements. Que les fanatiques de jeux calculatoires en soient avertis ! (même si encore une fois, une bonne stratégie sera la plupart du temps récompensée).

 

Contrairement à l’habitude chez Mantic, le matériel n’est pas pléthorique (l’achat de la licence y est certainement pour beaucoup). 18 figurines (certes de très bonne qualité) et des décors en carton en 2D, pour 50€, ce n’est pas extraordinaire. Correct, voire limite décevant. Les cartes Équipement sont trop peu nombreuses (8) et il vous faudra les compléter par un kit spécial à 15 boules.

 

J'adore ce jeu,néanmoins, plus stratégique que Zombicide et plus rapide.

Les règles sont très claires et simples à comprendre, avec une très bonne aide de jeu très complète au dos du livret de règles. Les parties sont nerveuses, équilibrées et rapides (1 heure), à comparer avec les 3h d’un Zombicide...

 

Les zombies sont une vraie menace, Mais surtout, en jeu, on s’éclate. On constate la montée inexorable du niveau de menace, on s’amuse à pourrir les plans de l’adversaire en lui mettant des zombies dans les roues, on rigole en le voyant fouiller une voiture piégée qui explose en attirant tous les zombies à la ronde, on peste en se faisant mordre, on prie pour ne pas tomber à cours de munitions...

 

Enfin, le plus,le jeu en solitaire est géré. Les mécaniques de jeu le rendent très facilement adaptable à plus de 2 joueurs, mais au prix d’un gros allongement de la durée des parties. Y jouer en coopératif est très simple (répartissez-vous les survivants !) et même conseillé si vous avez pas mal de joueurs.

 

Enfin, il est possible de créer ses propres survivants grâce à un système de création par points bien fichu (mais hélas pas inclus dans la boîte de base : il se trouve dans un des extensions, Passé décomposé).

 

Vous recherchez un jeu d’affrontement pour 1 ou 2 joueurs principalement, avec des zombies et de l’aléatoire gérable : pas d’hésitations à avoir, c’est le meilleur sur le marché actuellement à mon avis.

 

Si vous voulez du coopératif, en concevant vous-mêmes vos scénarios ou en fouillant un peu sur Internet, ce n’est pas un mauvais choix. Zombicide est alors un sérieux concurrent, bien que plus lourd dans ses règles.

 

Je vous donne quelques fichiers de matos et des photos en 3 D de mes décors que j'ai fabriqués pour vous donner une idée à la hauteur de ce jeu évolutif car ne vous empêche de créer de nouvelles cartes de survivant et des cartes références Zombie pour pimenter le jeu par la suite...

 

Comme d'hab,je vous donne quelques fichiers pour compléter votre jeu si vous l'avez acheté et les photos de mes décors de map en 3 D (A venir...)...e produit.

 

Bon jeu !

Carte évenement
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Carte évenement
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Carte évenement
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Carte survivant Clémentine
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Carte survivant Lee
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Carte survivant Otis
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Carte survivant Carlos
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Carte survivant Tyreese
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Carte survivant Lacey Greene
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Carte survivant Lori Grimes
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Carte survivant Dale
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Carte survivant Herchel Greene
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Carte survivant Billy Greene
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Carte survivant Patricia
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Carte survivant Glenn
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Carte survivant Glenn 2
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Carte survivant Julie
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Carte survivant Chris
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Carte survivant Batman
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Carte survivant Chien
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Carte survivant Chien 2
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Carte survivant Michonne
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Carte survivant Lieutenant de Police
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Carte survivant Policier
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Carte survivant Sergent de Police
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Planche de 4 survivants 1
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Planche de 4 survivants 2
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Planche de 4 cartes survivants vierges
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Cartes équipement
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Cartes équipement
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Cartes équipement et cartes ressouces, carte survivants de Zombicide boite 1, cartes construction.....
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Ma map perso et mes décors en 3 D.....

 

La ferme a été confectionnée par mes soins avec un modèle trouvé sur Internet, la majorité des bâtiments proviennent du site http://www.germy.co.uk/paper25mm.html

Le tapis provient de chez Philibert , il mesure 120 x 120 cm.

Les arbres sont des plantes plastiques collées sur du polystyrène  et peints.

Les obstacles sont fait à partir d éponge vertes et de ruban plastiques.

Le camping-car est fait sur le modèle livré en ligne.... Cette table a été réalisée en 3-4 jours...Je n'ai pas encore eu le temps de peindre les figurines...

 

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