Village Attacks

          L'histoire de Village Attacks est sombre. Dans un univers médiéval fantastique, les monstres prospèrent. Vampires, Banshees ou Djinns sèment la terreur et procèdent à des récoltes terribles parmi les villageois qui ont le malheur de vivre autour... Mais non. Trop c'est trop. Ils ont assez souffert et ont décidé d'aller éradiquer le mal à sa source. 

 

Alors que vous êtes tranquillement en train de siroter un verre de sang avec un zeste de terreur, voila que les portes de votre demeure se mettent à trembler! Les paysans sont amassés en nombre et vont pénétrer dans votre antre! Il va falloir réagir... 

 

Grimlord Games sort ici son 3ème jeu après Endure the stars et The Everrain. Village Attacks vous propose d'incarner le rôle de monstres dont le repaire est attaqué par une bande de villageois en furie. A l'image d'un Docteur Frankenstein encerclé, votre but va être de défendre votre demeure et de protéger le cœur du château. 

 

Le jeu se présente sous la forme d'un dungeon crawler coopératif mais il s'agit bien d'un tower defense. Il reprend les principes des jeux en lignes avec la salle centrale à défendre, l'attaquant nombreux mais faible guidé par une IA et les "héros"- enfin... les joueurs gagnent de l'expérience en tuant des ennemis et en construisant des pièges.   

 

Le château et les armes d'un siège... 

 

Dans la boite, vous trouverez: 5 monstres à incarner qui seront opposés à 32 paysans, 18 chasseurs et 5 héros du village. Toutes ces figurines sont de qualité moyenne mais sont efficaces. Le château sera représenté par des tuiles richement décorées  dont un scénario nous indiquera le placement au début de la partie. Bien entendu, vous aurez tous les pions, marqueurs pour savoir s'il fait jour ou nuit, si votre monstre est assommé, s'il fait noir ou ce qui brûle dans le château. Des cartes vous permettront de connaître l'effet des pièges ou le nombre de villageois qui arrivent ou encore les capacités que vous gagnerez en devenant plus expérimenté. 

En bref: une boite bien remplie avec des possibilités de jeu nombreuses et variées...    

 

Un système de défense simple et efficace. 

 

Que peuvent faire nos vaillants monstres pour repousser l'envahisseur? Le système de jeu est simple: à chaque tour, les joueurs à tour de rôle vont jeter 6 dés spéciaux. Sur chaque face se trouve les actions que pourront faire les héros comme bouger, tirer, se battre au corps à corps ou pratiquer la magie. Une face est liée aux villageois pour qu'ils se déplacent et ne pourra être utilisée par les joueurs. Pas de fatalité néanmoins car dès que vos dés auront 3 symboles identiques, vous pourrez relancer les dés concernés, les dés en réserve pouvant être aussi utilisés pour relancer. 

 

Les actions sont simples et directes à résoudre: attaquer fait 1 dégât à l'ennemi (le tuant s'il s'agit d'un simple paysan...), bouger permet d'avancer d'une tuile en se méfiant des villageois présent... 

 

Ensuite, c'est aux villageois de jouer: on fait avancer la roue qui détermine les événements du scénario puis chaque villageois attaque d'abord puis bouge vers le cœur du château. Un petite phase de nettoyage et on recommence...  

 

Le réveil de la bête... 

 

Je ne vais pas vous mentir, le système n'est pas de la première originalité. Il a l'avantage d'être simple d'accès et maîtrisé, il propose un jeu plaisant et un challenge intéressant pour tout joueur. Il va permettre ainsi de développer autre chose. En grands amateurs du genre, les auteurs ont ajouté des éléments qui changent profondément le jeu: 

 

_ j'ai déjà parlé de scénario. Comme dans un dongeon crawler, vous aurez une disposition différente du terrain à chaque fois et des façons différentes de faire apparaître les villageois. 

 

_ Vous aurez une pléthore de petits changements à choisir pour simplifier ou durcir le jeu: augmenter le nombre d'apparitions, mais aussi jouer de jour ou de nuit débloquant ainsi des pouvoirs différents. 

 

_ Exterminer du villageois n'est pas la seule façon de gagner. Vous pourrez aussi démoraliser les paysans en accomplissant des haut-faits, sous forme de cartes objectifs. Éviscérer le héros du village sous les yeux de ces camarades ou empêcher l'accès d'un passage pendant un certain temps devrait calmer tout le monde. 

 

_ Les villageois n'ont pas tous la volonté de vous détruire: certains sont là uniquement pour vous dévaliser et auront un comportement différent que leurs camarades. Il chercheront la cuisine, votre salle de trésor, ils pourront aussi chercher des prisonniers que vous alliez sacrifier... 

 

Par un système d'aide de jeu pratique et facile, vous pourrez retranscrire une intelligence artificielle fournie avec certains chasseurs qui attaqueront certains monstres en priorité ou des événements changeant un situation maîtrisée en potentiel désastre donnant un coté épique particulier...  

 

En conclusion, voila un jeu qui renouvelle et mélange avec finesse 2 genres. Riche à explorer, sympathique à jouer, vous aurez de quoi vous occuper avec cette boite pleine de matériels et de surprises. 

 

Note  de ce jeu : 8/10

 

PS: Il faut néanmoins  reconnaître que la traduction de la règle est mal réalisée et un  peu foutraque... Espérons une nouvelle version révisée... Les scénarios n'ont pas été tous testés apparemment. Dans le scénario 6, il faut supprimer la condition de la salle CY-1 (Embrasement des Monstres), sinon, la mission est impossible à réaliser... Déjà,  très difficile sans cette contrainte... A plus ! 

 

Si vous ne devez acheter qu'une extension,  c'est celle-là qu'il vous faut ! Elle ajoute 4 nouveaux monstres au jeu: la momie, le Djinn, l'Efreet et la Ghoule.

4 nouveaux héros font leur apparition: l'Assassin, l'Attrape-Djinn, le Nomade, et le Maharib.

Chaque Héros et chaque monstre ont une classe différente. Enfin, l'extension ajoute les fameux chasseurs Yunfahk qui ne peuvent être battu qu'au corps à corps...  Les monstres peuvent aussi invoquer des versions temporaires et inférieures des autres monstres pour les aider à protéger le château, la totale, quoi...

 

En ce qui concerne les dés, j'aie commandé un pack de 36 dés Kickstarter qui sont introuvables en France chez Vengeful games,  une société située au Danemark. Les frais de port ne sont pas donnés, par contre... Je l'aie reçu rapidement en trois jours ! En effet, avoir la série complète des dés vous évite de les changer par des tokens sur votre fiche de joueur lorsque vous les mettez en réserve  pour vous défendre ou contre-attaquer. J'ai également créé de nouvelles cartes pièges et des cartes portes car le jeu ne comporte que 10 cartes  pièges, ce qui est peu. Je vous les mets en ligne,  vous me direz ce que vous en pensez... Je viens de commander quelques extensions, également.  Je vous l'aie dit, c'est mon jeu du moment et j'y joue actuellement 2 à trois fois par semaine. Merci, M. Adam Smith ! 

 

Règles du jeu VF
Règles de Village Attacks.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Livre des règles sans les scénarios en français !
VA-Livre-des-Règles-Light.pdf
Document Adobe Acrobat 27.1 MB
Aide de jeu
Aides_de_Jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 264.4 KB
Tuiles et Tokens.
TileSystem_VA.zip
Archives compressées en format ZIP 12.3 MB
Exemple de mission template (sous GiMP uniquement)
Custom Mission template.psd
Fichier Adobe Photoshop 70.6 MB
opera-lyrics-smooth.ttf
ttf Fichier 75.4 KB
UnZialish (1).ttf
ttf Fichier 58.5 KB
Tokens des caractères
Tokens.JPG
Image JPG 28.7 KB
Nouvelles cartes pièges, création 01 2019.
Le même format mais apporte plus de variétés et rend le jeu un peu plus dur, dois-je me défaire de mes attaques pour acheter des cartes pièges qui défoncent ou bien....Dilemme !
Cartes pièges vA création Perso.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Fiche monstre Troll avec résumé des règles le concernant.
Carte Troll VA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Quelques règles additionnelles pour varier les plaisirs du jeu....
Variante aux règles VA.pdf
Document Adobe Acrobat 884.2 KB
Carte monstre vierge pour fabriquer ses monstres...
0e4e46d1821e91fbc08e3d3ca62c4f15_origina
Format d'image Portable Network 516.3 KB
Sortilège vierge pour compléter sa fiche de monstre.
2f116bd93ab4827f2b3b40184651bbfb_origina
Format d'image Portable Network 330.5 KB
Recto de la fiche monstre vierge pour raconter son histoire forcément effrayante !
bc6aa5b8406053e5f0043404607a5a0c_origina
Format d'image Portable Network 501.2 KB
Fiche vierge Héros pour se servir de ses figs inutilisées et rangées dans le placard...
8474fdb2d0875482d286c5a9ac8a05a3_origina
Format d'image Portable Network 614.3 KB
Les tokens !
e6495aa6514be20c73f9059e315877c2_origina
Image JPG 202.5 KB
Carte Invocation pour éviter de retourner dans le book des règles...
Carte Invocation VA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Cartes portes, nouvelle création....
Cartes portes VA création Perso.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Nouveaux jetons plus compréhensibles...
Nouveaux tokens VA.pdf
Document Adobe Acrobat 176.0 KB
Village Attacks Heroes - VA Heroes.pdf
Document Adobe Acrobat 40.9 KB
Liste des Monstres...
Village_Attacks_Monster_List.pdf
Document Adobe Acrobat 475.8 KB
Compte tours. Pour savoir où on en est est dans la partie
Compte tours VA.pdf
Document Adobe Acrobat 432.7 KB
Nouvelles et dernières cartes pour développer le jeu...
Cartes Lieutenant et Tokens numérotés po
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

 

Quelques vidéos de présentation du jeu...

 

Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.