Village Attacks
L'histoire de Village Attacks est sombre. Dans un univers médiéval fantastique, les monstres prospèrent. Vampires, Banshees ou Djinns sèment la terreur et procèdent à des récoltes terribles parmi les villageois qui ont le malheur de vivre autour... Mais non. Trop c'est trop. Ils ont assez souffert et ont décidé d'aller éradiquer le mal à sa source.
Alors que vous êtes tranquillement en train de siroter un verre de sang avec un zeste de terreur, voilà que les portes de votre demeure se mettent à trembler ! Les paysans sont amassés en nombre et vont pénétrer dans votre antre ! Il va falloir réagir...
Grimlord Games sort ici son 3ᵉ jeu après Endure the stars et The Everrain. Village Attacks vous propose d'incarner le rôle de monstres dont le repaire est attaqué par une bande de villageois en furie. A l'image d'un Docteur Frankenstein encerclé, votre but va être de défendre votre demeure et de protéger le cœur du château.
Le jeu se présente sous la forme d'un dungeon crawler coopératif, mais il s'agit bien d'un Tower Defense. Il reprend les principes des jeux en lignes avec la salle centrale à défendre, l'attaquant nombreux, mais faible guidé par une IA et les "héros"- enfin... les joueurs gagnent de l'expérience en tuant des ennemis et en construisant des pièges.
Le château et les armes d'un siège...
Dans la boite, vous trouverez : 5 monstres à incarner qui seront opposés à 32 paysans, 18 chasseurs et 5 héros du village. Toutes ces figurines sont de qualité moyenne, mais sont efficaces. Le château sera représenté par des tuiles richement décorées dont un scénario nous indiquera le placement au début de la partie. Bien entendu, vous aurez tous les pions, marqueurs pour savoir s'il fait jour ou nuit, si votre monstre est assommé, s'il fait noir ou ce qui brûle dans le château. Des cartes vous permettront de connaître l'effet des pièges ou le nombre de villageois qui arrivent ou encore les capacités que vous gagnerez en devenant plus expérimenté.
En bref : une boite bien remplie avec des possibilités de jeu nombreuses et variées...
Un système de défense simple et efficace.
Que peuvent faire nos vaillants monstres pour repousser l'envahisseur ? Le système de jeu est simple : à chaque tour, les joueurs à tour de rôle vont jeter 6 dés spéciaux. Sur chaque face, se trouvent les actions que pourront faire les héros comme bouger, tirer, se battre au corps à corps ou pratiquer la magie. Une face est liée aux villageois pour qu'ils se déplacent et ne pourra être utilisée par les joueurs. Pas de fatalité néanmoins, car dès que vos dés auront 3 symboles identiques, vous pourrez relancer les dés concernés, les dés en réserve pouvant être aussi utilisés pour relancer.
Les actions sont simples et directes à résoudre : attaquer fait 1 dégât à l'ennemi (le tuant s'il s'agit d'un simple paysan...), bouger permet d'avancer d'une tuile en se méfiant des villageois présents...
Ensuite, c'est aux villageois de jouer : on fait avancer la roue qui détermine les événements du scénario, puis chaque villageois attaque d'abord puis se déplace vers le cœur du château. Une petite phase de nettoyage et on recommence...
Le réveil de la bête...
Je ne vais pas vous mentir, le système n'est pas de la première originalité. Il a l'avantage d'être simple d'accès et maîtrisé, il propose un jeu plaisant et un challenge intéressant pour tout joueur. Il va permettre ainsi de développer autre chose. En grands amateurs du genre, les auteurs ont ajouté des éléments qui changent profondément le jeu :
_ j'ai déjà parlé de scénario. Comme dans un dungeon crawler, vous aurez une disposition différente du terrain à chaque fois et des façons différentes de faire apparaître les villageois.
_ Vous aurez une pléthore de petits changements à choisir pour simplifier ou durcir le jeu : augmenter le nombre d'apparitions, mais aussi jouer de jour ou de nuit, débloquant ainsi des pouvoirs différents.
_ Exterminer du villageois n'est pas la seule manière de gagner. Vous pourrez aussi démoraliser les paysans en accomplissant des haut-faits, sous forme de cartes objectifs. Éviscérer le héros du village sous les yeux de ces camarades ou empêcher l'accès d'un passage pendant un certain temps devrait calmer tout le monde.
_ Les villageois n'ont pas tous la volonté de vous détruire : certains sont là uniquement pour vous dévaliser et auront un comportement différent que leurs camarades. Ils chercheront la cuisine, votre salle de trésor, ils pourront aussi chercher des prisonniers que vous alliez sacrifier...
Par un système d'aide de jeu pratique et facile, vous pourrez retranscrire une intelligence artificielle fournie avec certains chasseurs qui attaqueront certains monstres en priorité ou des événements changeant une situation maîtrisée en potentiel désastre donnant un côté épique particulier...
En conclusion, voila un jeu qui renouvelle et mélange avec finesse 2 genres. Riche à explorer, sympathique à jouer, vous aurez de quoi vous occuper avec cette boite pleine de matériels et de surprises.
Note de ce jeu : 8/10
PS: Il faut néanmoins reconnaître que la traduction de la règle est mal réalisée et un peu foutraque... Espérons une nouvelle version révisée... Les scénarios n'ont pas été tous testés apparemment. Dans le scénario 6, il faut supprimer la condition de la salle CY-1 (Embrasement des Monstres), sinon, la mission est impossible à réaliser... Déjà, très difficile sans cette contrainte...
Le Kickstarter Grim Dynasty , une nouvelle extension, a pris l'eau... La dernière info de novembre 2021 annonçait qu'il fallait attendre que tout se débloque en Chine... C'est mal barré, car le jeu semble avoir fini son parcours dans les boutiques et sur le site de Grimlord Games, également... Je pense que cette extension ne verra pas le jour, les Backers sont encore les dindons de la farce... Personnellement, je ne pledge plus, sauf pour Monolith et Alwake Realms... Mais là encore , les délais sont très longs... La COVID-19 a achevé tous les projets ludiques fabriqués en Chine et ce n'est pas fini, loin de là...
Il faut que les concepteurs réalisent leurs projets en Europe ou aux USA, finalement, sinon, je ne vois pas d'avenir pour Kickstarter, compte tenu de l'économie mondiale actuelle et du climat ambiant avec la guerre en Ukraine.
À suivre...
Si vous ne devez acheter qu'une extension, c'est celle-là qu'il vous faut ! Elle ajoute 4 nouveaux monstres au jeu: la momie, le Djinn, l'Efreet et la Ghoule.
4 nouveaux héros font leur apparition: l'Assassin, l'Attrape-Djinn, le Nomade, et le Maharib.
Chaque Héros et chaque monstre ont une classe différente. Enfin, l'extension ajoute les fameux chasseurs Yunfahk qui ne peuvent être battu qu'au corps à corps... Les monstres peuvent aussi invoquer des versions temporaires et inférieures des autres monstres pour les aider à protéger le château, la totale, quoi...
En ce qui concerne les dés, j'aie commandé un pack de 36 dés Kickstarter qui sont introuvables en France chez Vengeful games, une société située au Danemark. Les frais de port
ne sont pas donnés, par contre... Je l'aie reçu rapidement en trois jours ! En effet, avoir la série complète des dés vous évite de les changer par des tokens sur votre fiche de joueur lorsque
vous les mettez en réserve pour vous défendre ou contre-attaquer. J'ai également créé de nouvelles cartes pièges et des cartes portes, car le jeu ne comporte que 10 cartes pièges, ce
qui est peu. Je vous les mets en ligne, vous me direz ce que vous en pensez... Je viens de commander quelques extensions, également. Je vous l'aie dit, c'est mon jeu du moment et j'y
joue actuellement 2 à trois fois par semaine. Merci, M. Adam Smith !
Quelques vidéos de présentation du jeu...