Deep Madness

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"Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter la station de forage sous-marine de Kadath."

Vous jetez un œil par le hublot afin d'observer l'immense métropole qui s'étend sur les fonds marins sous une épaisse couverture de lueurs éthérées. Vous vous êtes toujours demandé ce que cela ferait de visiter l'Atlantide, mais vous n'auriez jamais pensé que cela puisse vous sembler si surréaliste… La coque grince, puis émet un bruit de métal qui se déchire. Il y a quelque chose sur le sous-marin… Vous allez tous mourir ici !
Le sous-marin percute violemment le dock d'amarrage et se met à tourner sur lui-même tandis que sa structure agonise en hurlant sous l'effet des forces qui la broient. Soudain, votre tête heurte quelque chose, et tout devient noir…

Deep Madness de Diemension Games est un jeu coopératif aux fausses allures de Zombicide qui aurait trop regardé Alien, Abyss et The Thing à la fois. On croit qu’on va dézinguer du monstre à la pelle ? C’est vrai : cette promesse-là n’est pas trahie. Mais il se trame dans ce drame lovecraftien sous-marin autre chose : la menace est partout. Il faut la maîtriser, s’occuper d’elle, penser contre elle. En effet, les créatures incarnent les peurs de l’humanité, la substance de toutes les craintes… et ceci est bel et bien représenté. Point de menace triviale, ou peu s’en faut : chaque élément a sa place dans Deep Madness. Et puis, il y a l’eau, qui grimpe et envahit la station sous-marine de Kadath, forçant les héros à reprendre leur respiration sous peine de se noyer. Enfin, l’environnement se corrompt tout au long des parties, rendant les salles et les créatures encore plus létales… 

Pourquoi les communications de la base ne fonctionnent-elles plus ? Qu'est-ce que les mineurs cherchaient au fond de l'océan ? Cela a-t-il un rapport avec les ennuis qui se sont abattus sur le complexe ? Et pourquoi le conseil d'administration de la multinationale à qui appartient la station s'intéresse-t-il davantage à ce qui a été découvert au fond des flots qu'au sort de ses employés ?

Les réponses à ces questions attendent les enquêteurs à Kadath. Mais s'ils venaient à élucider ces mystères, la vérité pourrait bien mettre leur santé mentale en péril… même les faire basculer dans la folie !

En jouant à Deep Madness, vos amis et vous devrez résoudre des situations de crise et venir à bout d'aberrations cauchemardesques contrôlées par le jeu. Avant de commencer à jouer, vous devrez choisir un chapitre de l'aventure qui se déroule à l'intérieur de la station sous-marine de Kadath, chacun ayant ses règles spécifiques et ses objectifs à accomplir. Chaque chapitre terminé vous rapprochera un peu plus de la vérité, mais aussi de la démence. Ce sera donc à vous de répondre à la plus cruciale des questions : parviendrez-vous à y échapper ?

Dans un site minier en eaux profondes, sombre et claustrophobe, la découverte d'une mystérieuse "sphère" entraîne tous les habitants des environs dans une folie sans fin. Les peurs enfouies dans l'esprit de chacun sont amplifiées et transformées en monstres horribles venus d'autres dimensions, torturant le corps et mettant à l'épreuve la raison. Seuls ceux qui ont une volonté et une conviction extraordinaires peuvent échapper à son emprise dévastatrice.

Deep Madness est un jeu de plateau entièrement coopératif pour 1 à 6 joueurs avec 66 figurines étonnamment détaillées, représentant un monde d'horreur de science-fiction inspiré de l'œuvre de Lovecraft et de la série Alien. Dans le jeu, les joueurs endossent le rôle d'enquêteurs, s'aventurant dans un site minier en eaux profondes, apparemment vide, mais périlleux, pour découvrir la vérité derrière l'événement du contact perdu. Une horreur et une folie inimaginables, issues de la sombre peur qui les habite, les attendent.

Deep Madness est basé sur plusieurs scénarios d'une histoire continue. Chaque scénario a sa propre configuration du plateau, ses règles, ses effets spéciaux et ses objectifs. Qu'il s'agisse de résoudre des crises fatales ou de lutter contre des boss écrasants, les enquêteurs devront faire face à des quêtes variées remplies de décisions stratégiques et de combats féroces. À chaque scénario accompli, ils se rapprochent un peu plus de la vérité, mais s'enfoncent aussi un peu plus dans le monde de la folie. Chaque scénario du jeu se joue en un nombre limité de tours de jeu, si les investigateurs ne parviennent pas à atteindre les objectifs avant la fin du dernier tour, la partie est perdue et tout le monde est consommé. Chaque tour de jeu se compose de 4 phases : La phase de Dévoration, la phase de Spawn, la phase d'Activation et la phase de Rafraîchissement.

Dans la phase de dévoration, le marqueur de dévoration progresse d'un pas sur la piste de dévoration, indiquant que le monde s'enfonce dans la folie. Au fur et à mesure que le marqueur de dévastation progresse, de plus en plus de pièces (tuiles de carte) sont retournées du côté de la folie. Ces pièces feront apparaître des monstres et fourniront divers effets désagréables pour gêner les enquêteurs ou stimuler les monstres.

Au cours de la phase de spawn, différents types de monstres dotés de capacités uniques apparaissent dans les pièces retournées. Les monstres ne se manifestent pas à des endroits fixes, ils peuvent apparaître juste à côté des enquêteurs s'ils s'aventurent imprudemment.

La phase d'activation est le cœur du jeu, les investigateurs et les monstres agissent alternativement à tour de rôle. Les monstres n'attendent pas que tous les investigateurs aient terminé leur tour comme dans d'autres jeux coopératifs, mais agissent entre eux, de sorte qu'une planification imprudente mettrait les investigateurs qui se trouvent plus tard dans l'ordre des tours en grand danger, faisant face à des attaques fatales avant d'avoir eu la chance d'agir.

Lors de la phase de rafraîchissement, certaines maintenances sont effectuées, et certains effets spéciaux sont résolus.

Lors du tour de chaque investigateur, il est crucial que le joueur choisisse 3 actions à entreprendre judicieusement. Chaque type d'action a sa propre valeur, et chaque décision peut être une question de vie ou de mort dans Deep Madness. Malheureusement, la bonne décision est rarement évidente. Se déplacer, attaquer, chercher, échanger des objets, verrouiller les portes et retrouver la raison sont les actions de base. En outre, chaque enquêteur dispose également de ses propres capacités uniques et irremplaçables à activer. Différentes combinaisons d'enquêteurs offrent des stratégies et des expériences de jeu distinctes.

Les monstres agissent en fonction de leur propre réserve d'actions pendant leur tour. Dans Deep Madness, les monstres sont très caractéristiques, non seulement en termes de statistiques, mais aussi de compétences et de comportements. Différentes combinaisons de monstres offrent des défis uniques. Et en raison du mécanisme d'activation entrelacé, même des ordres de tour différents des monstres rendent chaque session de jeu différente. Cependant, quelle que soit la configuration des monstres, Deep Madness sera un jeu très difficile, même la mort pourrait être une stratégie.

Dans le jeu, les investigateurs combattent d'horribles monstres, survivent à de dures crises et, surtout, sauvent leur propre esprit de la folie dévorante. Ils ont de nombreuses occasions de consommer leur propre santé mentale, d'activer leurs capacités, d'utiliser les effets des objets, de relancer les dés, etc. Néanmoins, ils sont vulnérables lorsque leur santé mentale est faible. Après qu'un investigateur avec des jetons de folie a réussi à tuer un monstre, le monstre va corrompre son esprit, en transformant définitivement les jetons de folie en jetons de démence. Au fur et à mesure que les jetons de folie s'accumulent, l'horreur hante l'investigateur en résolvant des cartes de folie, et chacune d'entre elles a un effet négatif unique et un texte de saveur terrifiant.

Conclusion : Dimension Games a réalisé un magnifique jeu. Les figurines sont très belles et très détaillées, le matériel est de qualité et les illustrations et les tuiles sont impressionnantes. Le livret de règles se lit facilement et, après 2 parties, la bestiole est parfaitement maîtrisée. C'est une réussite. Après avoir joué à Deep Madness, on prend une claque ludique magistrale, la même que celle de Némésis d'Alwake Réalm et Zombicide du coup paraît bien fade... 

Les missions sont difficiles à réaliser et pour vous aider, il est toléré que les Investigateurs aient 4 actions (Endurance augmentée dans les règles) durant une partie si vous débutez dans Deep Madness, ensuite,lorsque vous vous sentirez plus à l'aise avec les règles, utilisez le système à 3 actions. 

Si vous n'avez pas ce jeu, achetez-le les yeux fermés si vous affectionnez les jeux d'horreur. Les extensions sont difficilement trouvables (en général, sur eBay...) et elles sont en anglais. 

J'ai fait la traduction de certaines cartes des  deux extensions  et adapté les Zombies de Zombicide à Deep Madness. Les fichiers sont en dessous. 

Bref, pour ma part, Deep Madness est un top des jeux de figurines "Survival-horror". 

Note : 10/10 (il est rare que je donne la note maximale à un jeu, mais,  là, j'avoue,  il la mérite amplement !).

Je vous donne les fichiers relatifs au jeu, ils sont nombreux ainsi que mes créations personnelles.

 

Règles VF de la boite de base.
Deep Madness Rulebook 2nd Print French v
Document Adobe Acrobat 22.6 MB
Règles VF de l'extension Cauchemars sans fin.
DM-KS014F Endless Nightmares Rulebook Fr
Document Adobe Acrobat 8.1 MB
Règles VF de l'extension Horreurs sans nombre.
DM-KS014F Uncounted Horrors Rulebook Fre
Document Adobe Acrobat 6.4 MB
Règles VF de l'extension Montée de Dagon.
DM-KS015F Rise of Dagon Rulebook French
Document Adobe Acrobat 10.8 MB
Règles VF de l'extension Oracles de la trahison.
DM-KS016F The Oracle's Betrayal Rulebook
Document Adobe Acrobat 10.1 MB
Extension réalisée par un fan (en anglais)
Exalted Blasphemies self print.pdf
Document Adobe Acrobat 14.8 MB
Extension fan Prémonition du désespoir (en anglais).
Premonitions of Despair final (3).pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Scénario réalisée par un fan (en anglais).
Scenario 1 - speed guide.pdf
Document Adobe Acrobat 683.0 KB
Création HQ Revival 2022 ( copyright).
Règles de l'extension les mineurs de Kad
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
Création HQ Revival 2022 (copyright).
Extension cartes Les mineurs de Kadath e
Document Adobe Acrobat 5.7 MB
Traduction de l'extension Les visages de la sphère.
Les visages de la sphère extension Deep
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
FAQ en anglais
DeepMadnessFAQ.pdf
Document Adobe Acrobat 107.1 KB
Pour ajuster la difficulté du jeu.
DM_Ajuster_Difficulte_FR.jpg
Image JPG 1.8 MB
Cartes Résumé d'un tour de jeu recto.
Translation Pack Core Game Cards French
Document Adobe Acrobat 69.9 MB
Cartes Résumé d'un tour de jeu verso.
Translation Pack Core Game Cards French
Document Adobe Acrobat 16.2 MB
Cartes Investigateurs
Investigator Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 39.1 MB
Cartes d'activation des Investigateurs.
01_core game_02_activation card.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Cartes d'activation des monstres.
01_core game_04_spawn card.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Les cartes des Monstres.
Monster Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 38.9 MB
Cartes des tuiles corrompues.
01_core game_05_room card.pdf
Document Adobe Acrobat 7.0 MB
Les cartes de recherche.
Search Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 38.7 MB
Cartes scénario chapitre 4 .
Chapter 4 Scenario Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 55.2 MB
Cartes scénario en français.
Another Dawn Scenario Cards French Web.p
Document Adobe Acrobat 9.6 MB
Cartes scénario chapitre 7
Chapter 7 Scenario Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 37.8 MB
Cartes scénario chapitre 8.
Chapter 8 Scenario Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 9.0 MB
Carte Monstre Substance.
Chapter 8 Substance chapter-specific Web
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Les cartes de Conscience.
Consciousness Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 18.6 MB
Les cartes de démence.
Madness Cards French Web.pdf
Document Adobe Acrobat 19.2 MB
Cartes Ténèbres des profondeurs
Fathoms Dark Scenario Cards French Web.p
Document Adobe Acrobat 9.8 MB
Plateaux réalisés par un fan (en anglais)
Deep_Madness_Playermat_EN.zip
Archives compressées en format ZIP 5.5 MB
Les tokens.
DM tok notxt.png
Format d'image Portable Network 180.9 KB
Token porte.jpg
Image JPG 14.8 KB
Roman "Les mers brisées " de Byron Leavitt
Deep Madness Shattered Seas French.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
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