Mars attacks, le jeu

Dans la petite ville de Greenville, chacun s’apprête à vivre une sale journée ! Que ce soit Buddy et Brandi, en ville pour leur prochain braquage, Joe qui tente péniblement de gagner sa croûte dans son garage auto, Ashley qui se rend à son bal de promo ou Phil qui essaie simplement de trouver un sens à sa vie ; eux et bien d’autres vont devoir faire face à une invasion venue d’un autre monde !

Des soucoupes volantes noircissent le ciel. D’étranges créatures dégingandées aux yeux globuleux rôdent au cœur des ruines calcinées et anéantissent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin avec leurs armes exotiques et terrifiantes. L’armée entre alors en scène, tirant d’abord et posant des questions ensuite. Les civils se retrouvent pris dans une guerre intergalactique et s’efforcent de survivre au massacre. Chemin faisant, des amitiés seront forgées, des volontés seront mises à l’épreuve et des héros se dresseront. Une série de batailles sera livrée, déterminant non seulement le destin de cette petite ville de province américaine, mais aussi celui de la planète entière ! Ce n’est pas un jour comme les autres. C’est le jour où Mars attaque !

Critique du jeu:

 

Mars attacks, le jeu est inspiré de la fameuse licence. En tant que joueur de plateau et de figurines,  j'ai été convaincu!  Les règles, illustrées dans un superbe livret au papier glacé sont simples  et faciles à assimiler, comparables à celles de Zombicide  mais en plus amusantes et en plus stratégiques au niveau des combats. Les figurines pré-assemblées sont correctement sculptées, par contre, les décors ne sont pas faciles à monter et l'usage de la colle est hautement recommandée si on ne veut pas s'énerver à la longue avec les minuscules attaches qui sont livrées dans la boite pour assembler les murs détruits. D'autant que le mode d'emploi n'est pas livré... Débrouillez-vous, messieurs, dames... Ben non, EDGE, c'est pas IKEA,  c'est cher et t'arrête de râler  devant tant de mesquinerie...

 

Bon, on en a vu d'autres dans ce style... Donc, on s'accroche, on s'applique en tirant la langue et lorsque, bien entendu,  tous les décors sont montés, il devient difficile de les remettre dans le thermoformage de la boite pour qu'elle puisse correctement fermer,  comme d'habitude!  Cela me rappelle Heroquest... Les concepteurs auraient pu y penser et créer un contenant approprié qui puisse  accepter tout le "matos" , même les figurines!  Quelle bande de boulets chez Mantic et chez Edge ! J'y crois pas !

 

Après avoir fait une pause, s'être calmé et s'être désaltéré,  l'esprit enfin détendu, on peut enfin  recréer en quelques minutes les premières batailles de l’invasion Martienne, au cours desquelles la première vague d’assaut des flottes martiennes affronte l’armée des États-Unis. Whouaaaah! Quel bonheur!  On vit quelque peu les premières manœuvres d’une guerre intergalactique au cœur des rues et des ruines d’une petite ville américaine et c'est assez fendart!

 

Par ailleurs, c'est important, on peut jouer en solo! Pour ma part,  j'en suis au cinquième  scenario... Et la  part laissée au  hasard fait des fois basculer une partie au gré des cartes tirées et les combats résolus à coup des dés sont des fois assez tendus, voire miraculeux. Les cartes servent par ailleurs aux deux camps car divisées en deux ( Haut bleu pour les gentils terriens,  rouge en bas pour les ignobles martiens) comme pour le Tarot. Les cartes événements sont redoutables et peuvent faire basculer la partie quelquefois.

 

Les rounds sont assez rapides, il manque quand même des jetons "panique" dans le jeu et les jetons en cartons disponibles dans la boite  sont assez petits, aussi, attention à ne pas les perdre...

 

Que dire du plateau en papier peu épais, vraiment "cheap"  dont les cases sont difficilement lisibles?  Rien, les mots me manquent devant tant d'ingratitude pour un jeu qui avoisine les 60-70 euros, quand même.. Bref, vous l'avez compris, il manque pas mal de choses pour que ce jeu soit parfait au niveau matériel. Heureusement, il reste le concept car  les règles sont assez faciles à retenir et les figurines  sont très mignonnes. J'oubliais,  faites attention aussi à ne pas perdre les casques lilliputiens  des martiens, sous peine encore de râler et de les chercher à quatre pattes sous la table pendant une heure...

 

Compte-tenu de ces critiques, le prix du jeu, édité chez  Edge  est  par conséquent assez élevé et réservé aux joueurs "geeks" comme d'habitude... D'ailleurs, quand je l'ai commandé à Ludikbazar, il était en rupture de stock. Les extensions ne sont guère utiles sauf à compléter votre stock de  figurines et à en acquérir de nouvelles pour des scénarios plus avancés, si vous le souhaitez. Oh, la figouse des vaches en feu, cela jette ! C'est quand mieux que le carton, cela dit...

 

Au final, une partie dure une bonne heure et demie et on s'amuse vraiment. La résolution des cartes  est fluide  et les combats sont assez faciles à appréhender, même si de temps en temps, on se replonge un peu dans les règles pour éviter des erreurs... Notamment pour les héros qui ont  des compétences aussi diverses que variées  mais  moins compliquées à maitriser que  le jeu Zombicide, son cousin.

 

A ce propos, un récapitulatif des règles en combat et en défense avec les différentes phases du jeu  à ce niveau aurait pu être appréciable mais bon... Ce sera certainement pour la prochaine édition numéro 2 car je pense que les concepteurs du jeu vont à nouveau créer des extensions pour égayer leur porte-monnaie... Ils doivent être avares chez EDGE... 

 

Revenons au jeu: si les Martiens disposent de leur technologie et de l’effet de surprise,  les humains,  eux, n’ont pas dit leur dernier mot ! Les balles et les rayons de la mort crépitent  et une seule chose est sûre: c'est un massacre  qui s'annonce en bonne et due forme!

 

Au fil des scénarios, de nouveaux personnages apparaissent, tels les citoyens de Greenville émergeant des décombres pour reprendre leur ville. Chacun dispose de capacités uniques et de ses propres raisons de résister. Leurs missions les enverront récupérer des artefacts extraterrestres, saboter les communications ennemies et même tenter d’assassiner les principaux commandants Martiens.

Pendant ce temps, les Martiens vont riposter avec l’arrivée de troupes de plus en plus nombreuses. Grâce à des armes de plus en plus meurtrières, le Général Tor essaiera d’anéantir l’humanité une bonne fois pour toute !
 

Contenu du jeu :

  • Le Général Martien Tor
  • ­20 Soldats Martiens
  • ­9 Héros Civils De Greenville
  • ­10 Soldats De L’armée Américaine
  • ­Des Bâtiments En Ruines
  • ­1 Tapis De Jeu Pliable
  • ­1 Livret De Règles
  • ­Un Paquet De 54 Cartes
  • ­Une Planche De Pions
  • ­6 Dés À Huit Face

 

La boite de base esquisse 10 scénarios, c'est peu... On attend donc que Edge développe le jeu à ce niveau... Sinon, il faudra s'y coller...  Quoi dire de plus, en résumé, Mars attacks est un bon jeu qui pêche du côté matériel et qui est quelque peu cher par rapport à son contenu.  Tuer des Martiens à la place de zombie change un peu  et la conception des  règles reste son  point fort,  ludiquement parlant. Le  jeu reste "fun" et  plait beaucoup, moins morbide que Zombicide et plus drôle du coup!  

 

Sinon, d'autres figurines de héros avec de nouvelles règles sont sorties. Bon, le bonheur en somme.... Mais les extensions pour certaines sont incomplètes, les caractéristiques des figurines ne sont pas présentes dans les boites.    De qui se moque t’ont?  Alors méfiance.... Préférez la boite "L'humanité résiste" avec la règle incluse que les emballages séparés si vous ne voulez  pas vous faire avoir...

Une règle solo existe désormais que je vous propose  en ligne...

 

 

Note pour ce jeu: 7/10

 

Votre  fidèle Webmaster.                                                                                                                          

 

Quelques vidéos pour explications...

 

 

Les Fichiers

 

Je vous mets en ligne quelques fiches pour compléter votre jeu,  comme d'habitude...

 

 

Photographie d'une partie en question sans les cartes et les jetons.
Photographie d'une partie en question sans les cartes et les jetons.
Règles de présentation en VF
Mars_Attacks!_-_Règles_de_présentation_v
Document Adobe Acrobat 341.5 KB
Règles présentées lors du Kickstarter
Mars_Attacks!_-_Règles_de_présentation_V
Document Adobe Acrobat 230.2 KB
Règles rapides
mars_attacks_training_demo_ref_sheet_fr.
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Règles solo
mars_attacks_solo_rules_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Deck cartes règles solo
mars_attacks_solo_cards_fr_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Allez, on ajoute des zombies !
mars_attacks_zombies_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Scénario pour un prochain Noêl...
mars_attacks_christmas_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 896.2 KB
Cartes en anglais des soucoupes volantes...
MarsAttacks_HumanityResists_MartianSauce
Document Adobe Acrobat 274.8 KB
Cartes en anglais des soucoupes volantes autre version...
MarsAttacks_HumanityResists_MartianSauce
Document Adobe Acrobat 270.0 KB
Nouvelles cartes Mars Attacks Mai 2015
Cartes Mars attacks 05 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Pions en attente des nouvelles extensions...
Pions mars attacks soucoupe.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Nouveaux scénarios "Division des sciences" ...
mars_attacks_science_division_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Règles du robot géant
robot_geant_rules_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Fiches personnages
Fiches Héros Mars Attacks.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
Cartes Mars attacks 05 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Livret des héros avec leurs compétences.
Document Adobe Acrobat 7.3 MB
Les cartes des unitées....
Mars Attacks- Cartes d'Unitées 1.0.pdf
Document Adobe Acrobat 29.9 MB
Personnages issus de l'extension " Nous venons en Paix"
ubimg71-72_exclusive_characters_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 19.1 MB
Personnages Division des sciences
mars_attacks_science_division_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Le plateau fourni dans la boite n'est pas pratique! Fragile, il gondole et les ruines urbaines posées pourtant avec soin,  de temps en temps,  basculent  et cela énerve.   Aussi, de guerre lasse, c'est le cas de le dire, j'ai confectionné un plateau de 11 tuiles (numérotées pour faciliter les jets de dés aléatoires) de 8 cases en hauteur sur 9 en largeur sous Publisher avec des cases de 6.5 cm.

 

Et un deuxième plateau est en ligne !

 

Vous n'avez plus qu'à les imprimer et à les coller sur des dalles de sol pour avoir de vrais plateaux dignes de ce jeu. Je pense faire également un nouveau plateau avec Mars.... On verra... Ce jeu me passionne !

 

Jeu de tuiles A4 pour Mars attacks.
Plateau Mars Attack.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
Nouveau plateau Mars attacks
Plateau Mars attacks mai 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Enfin, si vous avez la patience du découpage, je vous propose une base extraterrestre en papier complète, murs et sols. Prenez du papier photo épais pour avoir un résultat correct.

Décors de base extraterrestre à découper....
Planches_Zone_Souterraine.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB

Enfin,quelques accessoires à coller sur du carton fort...Ou sur les dalles de jeu fournies en ligne...

Alien bizarre en gestation
Alien bizarre en gestation
Alien en réparation...
Alien en réparation...
Machine mentale martienne
Machine mentale martienne
Oeuf à ne pas gober...
Oeuf à ne pas gober...
Gélatine étrange...
Gélatine étrange...
Dodge ayant subie un lifting martien...
Dodge ayant subie un lifting martien...
Camion mitraillleuse Soldats US
Camion mitraillleuse Soldats US
Robot Martien
Robot Martien
Monstre martien
Monstre martien
Soucoupe volante
Soucoupe volante
Régent et Porte-drapeau
Régent et Porte-drapeau
Autre sale bebête...
Autre sale bebête...
Martien avec désintégrateur
Martien avec désintégrateur
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Charte de confidentialité
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.