Reichbusters

Pour lire les vidéos, allez au bas de cette page

pour arrêter le lecteur de musique.

Reich Busters: Projekt Vril est un jeu rapide et violent quelque peu scientifiquo-mystique et avec des moments héroïques qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes à la fin du mois de décembre 1944 et l’histoire se déroule telle que nous la connaissons mais cela pourrait changer. Les nazis ont découvert une source de "Vril" qui a été ramenée au Reich pour étude. Le Vril est une source d'énergie capable de contrôler tous les types de matières. Il peut détruire comme la foudre ou reconstituer la vie ou guérir. Il est utilisé pour déchirer une matière solide. On dit que sa lumière est plus stable, plus douce et plus saine que celle de tout matériau inflammable. Il peut également être utilisé comme source d'alimentation pour les mécanismes d'animation.

Si les nazis découvrent comment exploiter ce pouvoir, ils contrôleront une arme plus puissante que la bombe atomique ! Les expériences secrètes nazies ne constituent pas seulement une menace pour l'issue de la guerre mais pour le monde entier. De nombreux bunkers secrets recèlent toutes sortes de recherches sur les propriétés de l'énigmatique Vril et les Alliés ont décidé d'envoyer leurs meilleurs commandos : des soldats recrutés en fonction de leur expérience de terrain et surtout sur leurs faits d'armes : les Reichbusters, Ces commandos,  volontaires et prêts à en découdre avec l'ennemi Allemand,  ont pour mission d'arrêter les recherches sur le Vril !

Les joueurs installent les tuiles et les cartes et  choisissent au départ parmi une sélection de héros alliés. Puis ils préparent leur équipement avant de s’aventurer en mission contre le méchant "Vrilmeister". Les objectifs de mission varieront d'une mission à l'autre, tandis que des objectifs secondaires peuvent apparaître pendant que les héros explorent les bunkers. Chaque mission voit les joueurs affronter de plus en plus d'ennemis odieux, des cadavres réanimés aux sombres expériences, en passant par des mutations féroces déviées par les méchants Vrilmeisters eux-mêmes.

Chaque mission commence par l’infiltration des héros, l’utilisation de la furtivité, des actions cachées et la réduction du bruit afin d’accéder à leur objectif sans être détectés. Les joueurs doivent choisir leurs actions et rester silencieux car le temps presse. Un compteur avance à chaque round vers l’alarme, des fois plus si des unités ennemis sont alertées, une fois l’alarme déclenchée, à la grâce de Dieu, il faudra combattre beaucoup d’ennemis et réussir la mission, coûte que coûte. Une fois l’objectif atteint, les héros doivent s’échapper pour rendre compte de leur succès. Cependant, quiconque sera laissé pour compte sera capturé et indisponible lors de futures missions s’il joue une campagne. Les joueurs peuvent participer à une campagne de missions en cours ou organiser un raid avec des cartes objectif, des héros et une faction nazie. Reichbusters : Projekt Vril est un jeu entièrement coopératif permettant aux héros de réussir ou d’échouer ensemble.

 

Tout en restant caché, les joueurs peuvent choisir l'ordre des joueurs et à leur tour, ils peuvent effectuer un certain nombre d'actions, notamment déplacer, combattre, dessiner, ramasser des objets et interagir avec des éléments de la map. Lorsque l’alarme est déclenchée, l’ordre d’activation des Héros devient aléatoire et le fun arrive !

En plus des actions de base, les joueurs ont également leur propre jeu de cartes. Ces cartes modifient les actions au fur et à mesure, telles que l’ajout de dés aux attaques ou la création de mouvements plus tactiques. Les cartes héros peuvent également être utilisées pour effectuer des actions supplémentaires allant au-delà de vos actions de base. Les héros peuvent dépenser autant de cartes qu’ils souhaitent durant leur tour mais attention, l’ennemi peut contre-attaquer après le tour d’un héros. Chaque héros reçoit un certain nombre de «Points Héroïques» au début de la partie. Il est possible de dépenser les «Points Héroïques» pour réussir automatiquement des tests tels que des attaques. Dans les moments désespérés, vous pouvez également utiliser des «Points Héroïques» pour éviter les tests infructueux, mais vous serez vite à court de résultats ! 

Tout au long du jeu, les joueurs trouveront des objets qu’ils pourront porter et utiliser. Certains d'entre eux seront des objets qu'ils recherchent dans le cadre de leurs missions. D'autres objets seront utiles, comme des fournitures médicales, des potions de guérison Vril, des armes à feu, des grenades, etc. 

Des dés personnalisés sont utilisés pour décider du résultat des attaques, de la défense et des impacts du bruit créés par les joueurs. Chaque carte vous indique le bruit que vous générez et quelle activité nazie,  elle déclenche. Plus vous jouez de cartes, plus vous générez de bruit et plus les nazis agissent en réaction. Les renforts nazis sont implacables. Les héros doivent donc atteindre leur objectif et s'échapper avant la fin du temps imparti. Ils seront  vite submergés par les forces nazies et leurs techniciens Vril.   Au niveau de l’univers, on se rapproche de Wolfenstein avec des nazis en pagaille qui dominent le monde et qui tentent d’écraser la résistance avec des technologies extrêmement avancées et de V Commando pour le système de la furtivité mais en plus élaboré.

L’univers est sordide à souhait, le matériel est splendide mais le plaisir est quelque peu gâché par de nombreuses erreurs  présentes dans le jeu. Cependant Mythic Games a fourni une FAQ et une nouvelle version des règles à tous les backers en attendant de livrer une nouvelle version révisée des règles et de quelques cartes  La règle fournie avec le jeu en effet pose beaucoup de problèmes plus qu’elle n’en résout. Le joueur doit opter finalement pour des règles dites « maison ». pour s'en sortir, notamment pour ramasser les objets...  Heureusement, des fans proposent quantité de nouveau matériel : cartes récapitulatives des compétences des héros, résumé des règles pour compenser les erreurs de fabrication du Kickstarter, etc.  Ce qui compense largement les erreurs de plan et de rédaction de la règle qui est à revoir. Ceci dit, le jeu est jouable car il n'est pas trop difficile à maîtriser, une fois les mécanismes appris et/ou visualisés dans les nombreuses vidéos de parties proposées sur le Web. Les campagnes et les formations d'équipe sont les plus intéressantes à jouer.

Le jeu comprend 3 extensions :Cargo Hold avec de nouveaux héros, Not on this Earth avec un nouvel espace de jeu et de nouveaux monstres extra-terrestres et Project X avec un énorme monstre dans la boite ! Inutile de vous dire que je les aie toutes, étant donné que j'avais pledgé pour la totale ! Sally, tu es recrutée pour la prochaine mission ! 

Zee Garcia a descendu littéralement  le jeu dans une de ses  vidéos et lui a donné la note de 4/10. C'est très sévère. Certes, la mécanique du jeu est assez lourde à gérer : il faut se rappeler des 2 actions de base de chaque héros, jouer autant de cartes que l'on a dans sa main si on le souhaite, jeter les dés de bruit pratiquement pour chaque action, poser les jetons suspicion et alerte pour les ennemis, activer les ennemis alertés après le tour d'un héros, se référer aux mots clefs des objets et des compétences des héros et .... des ennemis... Hé oui, on ne vise donc pas la simplicité de la jouabilité.... Mais, on n'est pas non plus dans Zombicide où l'ennui vous gagne au bout d'une heure.... Une partie dure généralement 2 h 30 et il faut une bonne demi-heure pour installer le jeu et 20 minutes pour le ranger ensuite. Donc, si vous faites une partie, prévoyez du temps libre et de la motivation. L'ambiance est quand même grandement présente et après Némésis d'Alwake Réalms, c'est Reich Busters: Projekt Vril qui est mon jeu favori actuel car la complexité très relative des règles enrichit les missions et les rendent tendues...  Le matériel désormais en ligne sur les divers forums du jeu, réalisé par des backers fans,  rend le jeu aujourd'hui parfaitement jouable et l'a rendu parfait.

Une page FB vient de voir le jour et un site a été créé spécialement pour ce jeu, tellement addictif que lorsqu'on a fini  une mission, on ne pense qu'à en refaire une autre le lendemain... 

https://www.facebook.com/groups/Reichbusters/

https://www.reichbusters.com/

Note sur ce jeu : 8/10

 

Comme à mon habitude, je vous aie préparé quelques fichiers indispensables au jeu pour compléter vos missions, glanés sur différents forums. 

Règle V4
RB_CORE_BOOK_MISSION_FR_V4.zip
Archives compressées en format ZIP 92.1 MB
CARTES-ERRATA.pdf
Document Adobe Acrobat 345.8 KB
Cartes Errata V2.pdf
Document Adobe Acrobat 10.2 MB
Règle armes Vril
Règles Utilisation des armes Vrill versi
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Reichbusters_-_Aide_de_jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
FAQ du jeu
Reichbusters_FAQ_ERRATA_FR_V1.pdf
Document Adobe Acrobat 17.3 MB
Replacement Stickers.pdf
Document Adobe Acrobat 992.9 KB
Règle des objets
Reichbusters_-_Objets.pdf
Document Adobe Acrobat 327.3 KB
Fontes du jeu
fonts_10.zip
Archives compressées en format ZIP 124.8 KB
Fiche de campagne
Campaign sheet - Fiche de campagne.pdf
Document Adobe Acrobat 221.8 KB
Tableau de blessures pour les héros, création Heroquest-Revival.
Tableau de blessures ReichBusters.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Cartes compétences des héros, création Héroquest Revival 2020
Cartes compétences Reichbusters pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Mission 0
Mission 0 VF.pdf
Document Adobe Acrobat 812.5 KB
Mission_0_-_Les_nouvelles_recrues.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Mission_O'Reilly.pdf
Document Adobe Acrobat 15.5 MB
Campagne La vie Parisienne.
La vie parisienne.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB
Mission Raid
Raid_-_Le_silence_est_d'or.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Mission Red Hawk
Red Hawk FR - Solo_8.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
Mission Seul les braves...
Seuls les braves.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
RB_Wolfley_Mission_CARDS_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Mémento pour ranger la boite.
Reichbusters CRLBDB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Fichier pour créer les cartes objets : prend beaucoup de mémoire pour imprimer et le découpage est assez fastidieux car il y a beaucoup de cartes, cependant, c'est une aide inestimable au cours d'une partie. Fichier réalisé par Dominique Castagnola. Grand merci à lui ! 

 

https://www.dropbox.com/s/qgaqb36xulb7try/Filemail.com%20-%20Reichbusters%20Loot%20Cards.zip?dl=0

 

Règles V1 de Loot avec les cartes objet
Document Adobe Acrobat 384.3 KB
Nouveaux jetons ordre et objets, ces derniers accompagnent les cartes objet et remplacent les tokens fournis dans le jeu.
Nouveaux jetons ordre et cartes objet, c
Document Adobe Acrobat 712.8 KB

 

Le train de l'Apocalypse

 

Cette extension Heroquest Revival a été créée spécialement pour le jeu : ce sont des tuiles pour réaliser un raid dans un train. Vous jouez dans un univers ferroviaire pas de tout repos et il va falloir créer votre map, votre mission et vous lancez dans le raid ! Pour avoir les tuiles, c'est le lien ci-dessous

 

https://www.dropbox.com/s/2agg71v0ziu4eka/Le%20train%20de%20l%27Apocalypse%2C%20extension%20Reichbusters.pdf?dl=0

 

Y a pas mal de tuiles à découper mais le résultat en vaut la chandelle ! 

 

Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.