Monster Slaughter

 

Incarnez une famille de monstres et traquez 5 étudiants jusque dans une cabane dans les bois! Chaque joueur va devoir définir au début de partie l’ordre de mort des adolescents, et essayer de le faire respecter par la suite. Bain de sang annoncé! Les monstres devront faire voler les portes en éclat, chercher les étudiants dans la maison, essayer de les manger ou même les défendre s'ils n'avaient pas prévu une mort prématurée. Loups-garous, Zombies, Vampires, Golems. Lesquels deviendront leur cauchemar? Il est temps de trouver la réponse!

Contenu de la boite :

-          31 figurines uniques (Loups-Garous, Psychopathes, Aliens, Golems, Vampires, Momies, Zombies et Invités)

-          1 cabane en 3D

-          4 murs internes

-          5 tuiles de jardin

-          1 cabane à outils en 3D

-          9 portes et 5 barricades

-          10 dés

-          200 jetons et marqueurs

-          1 livret de règles

-          1 livret de 8 scénarios

Monster Slaughter est un jeu Inspiré des films d'horreur des années 80. Le jeu est  destiné à partir de 14 ans, il est pour 2 à 5 joueurs et une partie dure environ 90 minutes (dont 30 de mise en place…) dans lesquelles les variations de choix et de conséquences favorisent la rejouabilité. 

Monster Slaughter est l’oeuvre de Henry Pim.  Les superbes illustrations d’ Edouard Guiton (character designer principal de Rackham, Zombicide, Massive Darkness, Krosmaster…) participent à l’ambiance et le plateau en 3D est superbe.  La boîte de base contient 21 figurines de monstres, 5 figurines Etudiants et 5 figurines Invités surprise. Les figurines sont assez détaillées, il y a beaucoup de jetons et les cartes sont de bon aloi avec des  illustrations vraiment plaisantes qui participent à l’immersion dans le thème! Les dés sont particuliers au jeu avec 5 d’attaque et 5 dit de « Réaction » pour défendre les Etudiants. 

Ce jeu est édité chez  Ankama (qui a produit entre autres le célèbre Dofus  et Kromaster), après une campagne Kickstarter couronnée de succès en fin d’année dernière.  Monster Slaughter est un film d’horreur à l’envers. Ici, donc,  vous incarnez des familles de tueurs et de monstres  dont le but est de dévorer le groupe d’adolescents qui a eu la bonne idée de passer son weekend dans une maison isolée.

 

Il faut le voir comme un jeu abordable, fun, sans prise de tête, et totalement second degré. Les actions sont variées: Enfoncer une porte, se déplacer, fouiller attaquer, épouvanter. Les interactions entre les joueurs se limitent à la défense des Invités et à établir une stratégie pour gagner un maximum de points.

En tant que famille de tueurs/monstres à la recherche de votre prochain repas, vous avez à votre disposition 3 personnages, le papa, la maman et le rejeton. Ils se différencient à peine dans leurs actions et leurs capacités – le père aura + de dés à lancer, la mère + d’actions possibles. Chaque famille a un pouvoir spécial, sinon tous les rejetons ont le même nombre d’actions, les papas les mêmes dés à lancer etc…

 

Le plateau de jeu est superbe et en 3D. Bon, il faut monter le plateau, éviter de plier les murs en carton et mettre les portes qui sont assez fragiles à l’usure. Le point faible du jeu.

Une prochaine extension fournira des portes en plastique.

 

Le plateau représente la maison  dans laquelle les ado se sont réfugiés. Il y a 5 pièces que vous allez devoir fouiller pour récupérer des bonus,  des pièges qui vous expulseront de la cabane, des cartes qui vous permettront de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, et les ado que vous devrez débusquer avant de gentiment les dévorer.

 

Le but du jeu est simple, il vous faut récolter le + de points de victoire PV. Pour cela, vous pourrez croquer les ado et récupérer des PV à chaque point de vie que vous leur enlèverez. Vous pourrez aussi enfoncer les portes de la maison (1 PV par porte), et surtout, vous devrez vous attacher à occire les ado dans un ordre bien précis.

 

Au début de la partie chacun va définir l’ordre dans lequel les ado seront mangés. Au fur et à mesure qu’un ado est dévoré, chacun révèle celui qui allait mourir en 1er, 2ème, 3ème selon eux (selon le moment de la partie où l’on est). Celui ou ceux qui avaient vu juste empochent des PV bonus. Tout se résout par des lancers de  dés et c’est le côté aléatoire qui en rebutera certains.

 

L’interaction entre les joueurs intervient quand l’un des joueurs souhaite attaquer un ado. Dans ce cas, on laisse aux autres joueurs la possibilité de défendre les ados et ainsi empêcher l’adversaire de gagner de précieux points. De base, les ados ne se défendent pas ou peu. C’est aux autres joueurs de dégainer les cartes qu’ils auront pioché lors des phases de fouilles pour permettre aux ados de les défendre. On pourra ainsi donner aux ados 1, 2 ou plusieurs dés à lancer pour tenter de contrer les attaques du monstre. Attention, il existe des cartes pièges qui donnent au jeu toute sa saveur et j'en donc confectionné des nouvelles pour donner plus de piquant...

 

Le jeu devient presque stratégique pour contrecarrer l'adversaire et franchement c'est un jeu de réflexion sous ses airs simplistes et de bourrinage à première vueMonster Slaughter est un jeu fun et un peu rapide.  Mais pour peu que les films du genre horreur soient votre tasse de thé, et que vous ayez une groupe de joueurs sur la même longueur d’ondes, alors Monster Slaughter vous plaira.

 

Les scénarios sont le petit plus qui vous fera ressortir le jeu. C’est grâce à eux que le côté second degré et loufoque du jeu prendra sa pleine mesure avec l’apparition de personnages tous inspirés de classiques des films du genre et de la pop culture. Au choix Doc Brown, Machete, Mulder et Scully de X Files, Indiana Jones etc…

Certes, tout amateur qui se respecte se fera plaisir de remplacer un étudiant par Fox Mulder, Machete, Indiana Jones, Buffy ou Ash pour pimenter une partie; de même, les familles de monstres n'ont pas toutes la même attractivité alors qu'elles semblent totalement interchangeables... Mention spéciale au matériel de très bonne facture avec une très bonne idée d’utilisation de la boite de rangement. Le fond de la boite fait office aussi de murs pour la maison qui est l’élément central du plateau. Une vraie réussite visuelle. Bref, Monster Slaughter, c’est beau, c’est fun, c’est du Trash’n’slash, prenez-le les yeux fermés. Le magazine Ravage d'ailleurs ne s'y est pas trompé et a fait dans son numéro 15, un article élogieux sur ce jeu.

 

Note sur ce jeu: 9/10

Ce jeu m'a réellement inspiré  car comme Zombicide, c'est un jeu "bac à sable" qui permet de réaliser toute sorte de création. Aussi, je vous mets en ligne comme d'habitude le matos que j'ai fabriqué avec une avance sur l'extension "Underground"... Bon, les fichiers ne sont pas tous classés et il manque les cartes bassin pour l'extension que j'aie créée récemment ainsi que sa règle mais ça viendra en son temps, patience... Tremblez, mortels, Jason Voorhes et Dracula vont venir vous dévorer...

Règles VF du jeu.
250x250_RulesBookMS-KSE_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
Autre règle VF plus synthétique.
monster_slaughter_french_rules.pdf
Document Adobe Acrobat 42.2 MB
Scénarios.
250x250_ms_scenarios_KSE_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 11.5 MB
Règles extension non finies car le KS vient de se terminer...
Monster_Slaughter_Underground_rulebook_F
Document Adobe Acrobat 7.9 MB
Scénario extension Underground "La station B62".
RulesBookMSUG_scenar_Page_2.jpg
Image JPG 308.9 KB
Extension Underground... Tout le matos n'y est pas, il manque quelques cartes...
Extension Underground + cartes mutation
Document Adobe Acrobat 5.9 MB
Nouvelles cartes créée, en particulier pour les portes...
Projet cartes pièges et portes MS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Cave et Bassin... Les cartes du bassin suivront, pour la cave, c'est l'extension "Underground".
Matériel Pour Monster Slaughter.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Carte Tourelle et cartes Bassin, la règle pour le Bassin est en cours de rédaction...
cartes Bassin et tourelle ans co.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
J'aie changé quelques pouvoirs, n'ayant pas eu le KS et j'ignore les véritables pouvoirs de certains Invités surprise...
Invités surprise et explication des pouv
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Jetons Os et Cibles, le jeu n'en comportant pas beaucoup...
Tokens SM.pdf
Document Adobe Acrobat 28.5 KB

Pour les porte, je n'aie pas hésité à en refaire, voir le fichier "Underground, je les aie imprimées, plastifiées et j'aie coller les 2 côtés avec un rondelle de feutre de chaise, c'est léger, c'est solide et ça tient !!! N'hésitez pas à faire de même...

Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.