Jugula

Pour lire la vidéo, arrêtez le lecteur de musique, situé en bas de la page.

Jugula est un jeu de gladiateurs contrôlés par un Lanista qui dirige votre Familia vers le succès dans l'arène. Ce jeu produit par les Studios Tomahawk ne nécessite que quelques figurines et repose sur un système de cartes qui rythment le jeu et donne l'action. Chaque joueur se munit d'un paquet de cartes et combat dans l'arène figurée par un plateau de jeu fournie avec la règle. On peut jouer jusqu'à 4. Jugula propose également un système de carrière pour gérer votre Ludus.

       

Le jeu peut être joué de deux façons : soit en affrontement direct, soit en mode campagne.


L'affrontement direct :
Le jeu prend place sur une grille de 8x8 cases et peut opposer de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur (Lanista) utilise 4 figurines qu'il doit choisir parmi 12 armaturea (panoplies) différentes. Celles-ci sont représentées par des cartes (Mirmillo, Threax, Retiarius, Secutor, Provocator, Hoplomachus, Scissor, Dimachaerius, Crupellarius, Sagittarius, Veles et Laquerius).

Les 4 gladiateurs choisis doivent obligatoirement appartenir à une amatura différente et chacun est représenté par sa figurine (sur le plateau) et une carte devant le joueur
qui regroupe ses stats et spécificités: points de mouvement, valeurs d'attaque et de défense et éventuellement un trait particulier (chaque carte dispose d'un recto en pleine forme et d'un verso blessé). Les gladiateurs sont listés en deux catégories : les "lourds" et les "légers".
Chaque gladiateur dispose d'une valeur d'attaque en fonction la catégorie de la cible et une valeur de défense en fonction de la catégorie de l'attaquant. 

 

Chaque joueur dispose au départ d'un deck de cartes identiques aux autres joueurs, 12 cartes nommées "Jugula". Chaque joueur dispose également d'un autre paquet de 12 cartes nommées "Prima Jugula" qui, elles, sont plus puissantes et mises de côté. Elles pourront être acquises et jouées pendant la partie (elle sont différenciées des cartes standards par des chiffres rouges). 

 

Au départ, chaque Lanista aligne ses 4 combattants dans l'arène et les joueurs démarrent le combat avec 4 cartes tirées au hasard dans leur paquet de 12 cartes "Jugula" standards. Les joueurs enchaînent ensuite leur unique phase d'action à tour de rôle :


Chaque carte permettant 6 utilisations différentes (et une septième pendant les combats):


Utiliser la capacité spéciale décrite sur la carte, déplacer un ou plusieurs gladiateurs, gagner de la popularité (Vox Populi), faire combattre un ou plusieurs gladiateurs, tirer des cartes du paquet "Jugula", acheter des cartes plus puissantes dans le paquet "Prima Jugula" et les intégrer à votre deck pour
le reste de la partie. utiliser la face du dé représenté (pendant les combats). Du coup, allez vous choisir de bouger vos gladiateurs, d'accroître votre popularité, d'attaquer, de tirer plus de cartes, etc...toute la subtilité du jeu se situe là.


Ensuite, selon la situation tactique développée dans l'arène, une attaque peut être améliorée par des bonus qui viennent s'ajouter aux caractéristiques de vos gladiateurs. Le positionnement est donc excessivement important parce que si vous arrivez à coincer un adversaire contre un mur ou entre deux de vos combattants, vous obtiendrez un avantage mortel.
 

 

Pour résoudre un combat, il n'y a pas de jet de dés. Différentes faces de dés sont figurées sur les cartes et vous pourrez donc choisir une carte de votre main ou en tirer une au hasard dans votre deck (plus aléatoire) au moment de combattre. On y ajoute ensuite les caractéristiques de son gladiateurs plus/moins les différents bonus ou malus et on obtient un résultat à confronter à la défense de la cible.
En fonction de la force de votre attaque (face du dé + caract du gladiateur +/- bonus et malus) et de l'habilité en défense de
votre ennemi (+/- bonus et malus), votre cible sera :
sans réaction,repoussée,blessée,hors de combats. Vous serez déclaré vainqueur si vous parvenez à mettre hors de combat deux gladiateurs ennemis,ou blesser 4 gladiateurs ennemis ou mettre hors de combat un gladiateur et en blesser deux autres.

 

En résumé, pour finir lorsqu'on joue la première fois, le jeu se divise en 3 périodes:

 

Une phase d'optimisation du deck de cartes et de la Vox Populi qui ajoute des bonus et des positions avantageuses.

 

Une phase de déplacement.

 

Une phase de combat qui tourne court tant les combats sont par trop déséquilibrés.

 

La règle est facile à lire bien que quelques zones d'ombres subsistent, notamment dans les déplacements. Le système de jeu se résume à jouer des cartes et à déplacer rarement des figurines, quand aux combats, il n'y a pas d'imprévisible et c'est là que le bat blesse. 

 

Le système de campagne que je n'aie pas encore utilisé parait intéressant, c'est le seul atout de ce jeu. 

 

Il est dit dans la règle que ce jeu n'est pas un jeu de gladiateurs mais pour honorer des hommes de l'ombre. Ah bon, alors pourquoi emploie t-il des figurines de gladiateurs et que son marketing repose sur ce principe?

 

Bon, pour 35 boules de règles et 16 boules de cartes, le jeu est onéreux car pour ce prix, 2-3 figurines pourraient être fournies... On est donc déçu 1) par le prix 2) par la mécanique du jeu car  au bout de la première partie, l'ennui finit par gagner 3) impression étrange de s'être fait avoir... Et, on se dit qu'on n'y rejouera plus jamais, on ne s'amuse pas, aucune surprise durant la partie, jeu terriblement contrariant...

 

On se demande qui a testé ce jeu ennuyeux à mourir où les figurines vous regardent,  se demandant ce qu'elles font là, en attendant Godot ou qu'on veuille bien les déplacer...  

 

A ce propos, il est surprenant qu'aucune vidéo n'explique le fonctionnement du jeu dans sa totalité. Je m'explique: ll n'existe pas de partie en direct qui a été filmée  sur Internet et les critiques négatives sont rares (hormis celle-ci http://jasonlepeintre.blogspot.com/2014/04/jugula-ou-comment-s.html.  dont j'aie pris connaissance après avoir acquis le jeu). A croire que ce jeu est tombé dans les oubliettes ou alors, vu sa mécanique, les ventes n'ont pas été à la hauteur des espoirs, c'est étrange. Les avis sont pourtant bons sur ce jeu, manipulation markeking pour tromper le client, sans doute...

 

Note sur ce jeu: 6/10 et encore, je suis trop bon...

 

Mais comme je n'aime pas acheter un jeu ( avril 2019...) pour qu'il finisse  dans un placard, j'aie décidé de dynamiser cette étrangeté ludique et de lui donner une seconde chance. Aussi, j'aie rédigé de nouvelles règles qui modifient grandement l'aspect ludique. Je suis en train de le tester pour 2 joueurs  et la première partie avec cette nouvelle règle m'a convaincu qu'il ne fallait pas que j'abandonne.  Les règles bêta présentées ici sont encore améliorables mais déjà accentuent particulièrement l'aspect combativité, contraint le joueur à exercer des choix plus difficiles et ralentissent le "principe de confection de deck pendant 30 minutes avant de déplacer ses figurines et de combattre". Vous voulez du sang, vous allez en avoir ! Non, mais!

 

A défaut, je vous fournis plus bas, dans les fichiers,  un jeu d'escarmouche Murena Sine Missione, pas testé de ma part mais qui semble facile à jouer. A vous de voir si vous voulez acquérir le jeu Jugula mais pour ma part, je vais affiner mes règles Jugula bêta et peut-être jouer à Murena Sine Missione en définitive...

Je vous donne quelques elements de jeu, figurines papier, plateau à confectionner et les règles que j'aie crées. Testez avant d'investir dans les figurines...

Règles Jugula pour dynamiser le jeu, création Heroquest-Revival, mai 2019
Nouvelles règles Jugula.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
jugula_ludus_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
jugula_marqueurs_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB
jugula_ref_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
jugula_vox_populi_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 405.3 KB
Gladiateurs Jugula 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Gladiateurs Jugula 2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Arène tapis Philibert, 6 tuiles. A découper et à coller.
Arene good jugula.pdf
Document Adobe Acrobat 941.8 KB
Arène fournie avec le jeu. 6 tuiles.
arène Jugula.pdf
Document Adobe Acrobat 202.4 KB
Figurines papier et tokens + cartes de p
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Là, c'est un vrai jeu d'escarmouche entre gladiateurs que je n'aie pas encore testé, à vous de voir...
Murena-sine-missione-v1-4.zip
Archives compressées en format ZIP 1.2 MB

Site du fabricant de figurines pour Jugula: 

 

http://mobile.hobbyshop.fr/800-gladiateurs-25-mm

 

Le forum des Studios Tomahawk:

http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/

Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.