Congo de Studio Tomahawk

Congo est un jeu narratif vous permettant de revivre l'exploration d'une Afrique mystérieuse du dix-neuvième siècle. Créé par le  Studio Tomahawk (Saga, Mousquet et Tomahawk...), ce jeu est destiné à tout joueur qui rêve d'aventures, de civilisations perdues et de magie !

 

Présentation du jeu:

L'immersion est parfaite en lisant la règle présenté sous forme de beau livre de 104 pages accompagné de cartes, de règles de mesure  et de tokens. Et d'un tutorial pour réaliser des décors africains. Première page, on tombe directement sur un "Bulletin de la Société Géographique" pour vous mettre dans l'ambiance. Les scénarios sont sous la forme d'articles en vieux papier journal de l'époque, image, photos, typographie et même réclames ! On est content!


L'humour parcourt tout l'ouvrage, ce qui permet une lecture agréable et fluide des règles. Il ne vous reste plus qu'à vous munir des figurines proposées par Tomahawk (figurines de la marque Foundry) et  de quelques dés 6, 8 et 10 faces  pour commencer une partie !

Le système de jeu est d'une grande simplicité, tout en regorgeant de subtilité et de bonnes
idées:

 

Les caractéristiques:
L
Il existe trois caractéristiques, le tir, le corps-à-corps et la bravoure. Leur valeur correspond au dé que vous lancez lorsqu'un jet vous est demandé. Ainsi, si vous avez tir d8, vous lancerez un dé à 8 faces. Tous les jets sont réussi sur un 5+, et les modificateurs ne changent jamais le résultat à obtenir, mais le nombre de dés lancés.

Les cartes

Outre les dés et vos figurines, vous aurez besoin d'un paquet de cartes spécifique au jeu qui est fourni avec le livre de règle, ainsi que tous les jetons et réglettes dont vous aurez besoin pour vos parties. Ces cartes ont plusieurs utilités. Les 7 premières cartes vous servent à activer vos unités, et déterminer quelles actions sont disponibles. Nous y reviendrons quand nous parlerons du tour de jeu.
Une des cartes sert pour lancer un sort - et oui, vous avez accès à des sorciers !-
Les dernières, les cartes Totem, vont vous permettre de donner des bonus à vos actions, ou encore de mettre des malus à l'équipe adverse.

 

Le tour de jeu

Au début du tour, chaque joueur choisi trois cartes d'activation parmi les 7 disponibles. Un tour va se diviser en 3 activations. Au début, chaque joueur pose un carte parmi les trois. La carte ayant la plus grande valeur d'initiative prend effet avant. Chaque carte permet d'activer deux unités, qui pourront faire une des actions de la carte. L'autre joueur peut ensuite activer ses deux unités selon les mêmes modalités. Cela est répété une deuxième fois  puis une troisième fois.

 

Les actions

Vous avez des actions classiques, comme avancer, charger, et tirer, mais aussi d'autres possibilités. Vous pouvez par exemple terrifier vos adversaires, ce qui l'obligera à piocher des pions Stress qui l'empêcheront d'exécuter certaines actions ou de subir des malus. Tout est fait pour vous faire ressentir l'ambiance de la brousse, la peur engendrée par l'inconnu, l'esprit imaginant des dangers derrière chaque détour ! De plus, selon les terrains que vos groupes parcourent, deux tables de 35 événements vous imposent, en fonction du jet des dés, de bonnes et mauvaises surprises...

 

Les bonnes idées

Le jeu regorge d'idées géniales qui font toute la saveur du jeu. En voici quelques unes : 

 

  1. Le terrible jet de la mort ! Lorsqu'une de vos unités subit des pertes, sur un 1, c'est un personnage qui prend le coup. Et je vous assure, la règle s'appelle vraiment "le terrible jet de la mort !"
  2. Le stress : vous pouvez stresser vos unités pour augmenter vos chances de survie, ou subir le Stress sous l'effet de règles spéciales ou de l'environnement. Plus vous êtes stressé, moins d'actions vous seront autorisées. Vient le moment de rupture où vos unités ne peuvent plus encaisser de stress et prennent la poudre d'escampette ! Le stress est donc un bon outil narratif, ainsi qu'une façon originale de gérer le moral.
  3. La terreur : vous pouvez effrayer vos adversaires en les stressant de plus en plus. C'est encore une autre manière de générer du stress !

 

Les scénarios

Les scénarios sont tous écrits sous format d'aventures, rédigés comme un article de journal de l'époque. La volonté de faire de Congo un jeu narratif, poussent les joueurs à se  raconter une histoire plutôt que de disputer une partie simple de figurines  Vous trouverez plusieurs aventures dans le livre de règles de Congo...
Les expéditions

Plutôt que de parler "d'armées", on parle de "colonnes" provenant du même type de personnages. Il existe un système de point, ainsi qu'une méthode pour construire votre "colonne".
Il existe pour le moment 4 "cultures" : Les expéditions des blancs, le sultanat du zanzibar, les tributs des forêts, et pour finir les royaumes guerriers.

 

Congo est une très bonne surprise, sorti en 2016, il ne demande seulement qu'à posséder quelques figurines africaines et à créer une table de jeu représentant une jungle ou une savane. 

 

Ne souhaitant pas investir dans les figurines en métal, j'ai opté pour les figurines en papier  installées sur des socles plastiques ( acheté à "Tout pour le jeu"). Je vous donne ainsi sous forme de fichier  les cartes et les personnages à découper  pour réaliser les fameuses "colonnes" du jeu et pour pouvoir réaliser les combats.

 

Note sur je jeu: 9/10

Le livre de règles
Le livre de règles
Les scénarios
Les scénarios
Le matériel.
Le matériel.
Les bulletins
Les bulletins
En action !
En action !
Matériel confectionné par mes soins...
Carte figurines avec caractéristique.pdf
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Fichier Publisher modifiable....
Carte figurines avec caractéristique.pub
pub Fichier 32.5 MB
Ensemble des cartes figurines du jeu
congo_cartes_fr.pdf
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Carte vierge
carte vierge Congo.png
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Aide de jeu
congo_aide_de_jeu_fr.pdf
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Colonnes
congo_colonne_fr.pdf
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Description des colonies
CONGO Description des Colonies.pub
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Feuille de route
congo_mml_feuilles_route_fr.pdf
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Dalles de jeu créées par mes soins, fichier modifiable
Dalles de jeu Congo.pub
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Pour créer des huttes en papier...
Elevated.Jungle.Hut.Paper.Model.by.Paper
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Jetons et règles
Jetons et règles Congo.pdf
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Le village
Le village
Le campement
Le campement
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