Batman, le Sauveur de Gotham

 

Le JOKER tend la main vers la bombe à retardement. Il rétracte ses mains tremblantes.  Il peut voir BATMAN approcher, fendant les nuages. Il crie, agite une lampe de poche dans l’air et scrute frénétiquement le clocher. Ses yeux tombent sur une trappe. Il court, ouvre une porte, commence à descendre les escaliers frénétiquement mais  Il n'y a pas d'escalier... Ils se sont effondrés avec l’explosion. Une silhouette noire se détache de l’obscurité, le JOKER hurle, un Batarang vient de s’enfoncer dans son épaule droite… "Elle ne m’aura pas, cette damnée chauve-souris, je suis le plus fort", crie t-il alors que son sang goutte lentement sur le sol...

Batman Le Sauveur de Gotham City est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité et distribué par Topi Games. 5 minutes. 

Incarnez un Vilain ou un Héros parmi tous ceux disponibles : Harley Quinn, Batman, Poison Evy, Catwoman, etc. A 2 joueurs, l’un joue un Vilain et l’autre un Héros. Les autres configurations se jouent en équipe. Si le total des joueurs est impair, un des joueurs jouera soit 2 Héros soit 2 Vilains. 10 scénarios sont proposés dans le livret de règles. Il vous est indiqué la mission à remplir pour les Héros et La mission (différente) à remplir pour les Vilains. Les premiers joueurs qui valident la mission déclenchent la fin de partie. Chacun de ces scénarios vous indique la mise en place, très simple à effectuer car chacun d’eux correspond à une couleur.

Vous n’aurez plus qu’à prendre les jetons Missions de la couleur correspondante pour les Vilains et pour les Héros ainsi que le nombre de jetons jaunes des 2 clans nécessaires, en fonction du nombre de joueurs. Vous avez au total 55 jetons Vilain et 45 jetons Héros. En fonction du scenario, placez les jetons correspondants au hasard et face cachée sur le plateau.

Après avoir sélectionné votre Personnage, récupérez les points de Vie indiqués sur la Fiche Personnage ainsi que les cartes indiquées sur la bordure droite de la fiche: Attaque, Défense, Equipement, Bonus et Lieu. Les cartes restantes sont placées en bordure du plateau de jeu en différentes pioches respectives. 

Prenons le 1er scénario pour faire plus ample connaissance avec le jeu: Libérer le poison dans les airs : Récupérez les jetons nécessaires à votre scénario, les verts des 2 camps et les jaunes en fonction du nombre de joueurs. Placez les différents jetons Héros et Vilain sur le plateau en respectant la contrainte de pose. 3 cases minima entre 2 jetons du même camp.

Piochez chacun votre tour une carte lieu puis placez-y votre pion Personnage. Les héros devront retrouver les 4 jetons verts des Vilains et les Vilains les 2 jetons verts des Héros. Pour remporter des points de Victoire, les Vilains devront fuir en se rendant sur le lieu indiqué par la carte Lieu piochée au moment où 2 poisons ont été diffusés ou neutralisés. Les Héros devront eux arrêter les Vilains et leur faire perdre tous les points de Vie pour remporter de précieux points de Victoire. 

 

A la manière, des Animaux Fantastiques, le jeu de plateau du même éditeur, vous vous déplacerez dans Gotham City afin de trouver les jetons nécessaires à votre réussite. Lancez 2 dés pour vous déplacer d’autant de cases que le résultat obtenu. Effectuez ensuite l’action du lieu. Si durant votre parcours vous passez par un jeton du camp adverse, retournez-le. En fonction du symbole indiqué en haut à gauche du jeton vous effectuerez l’action correspondante.

Vos cartes permettront d’améliorer votre personnage pour de multiples actions: Déplacement, Combat, Défense, etc. Ne les oubliez pas. Réalisez vos dernières missions pour tenter de remporter les points de Victoire indiqués sur la Fiche Personnage.

Batman, le sauveur de Gotham est un jeu aux règles simples, qui correspond bien au public visé. Rapide à installer, les règles sont limpides, en 5 minutes vous voilà prêt à lire votre 1er scénario et à démarrer votre partie. Jeu d’exploration et d’enquête, vous devrez trouvez les jetons nécessaires pour déclencher la fin de partie.

Ce jeu est une porte d’entrée pour initier nos chérubins au monde ludique du jeu de plateau et aux parties scénarisées. Et quoi de mieux que de le faire dans la ville de Bruce Wayne et de retrouver tous les gadgets de ces Protagonistes. Les plus grands et les fans ne se feront pas prier pour incarner un de ces fameux personnages tirés de cet univers DC Comics et pour accompagner les plus jeunes dans cette aventure.

L’interaction est présente lorsque vous croisez un joueur adverse (combat immédiat), puis la course poursuite finale viendra pimenter vos parties. Gotham City n’est décidément pas vraiment une ville touristique, endiguez le crime ou au contraire, semez la terreur dans les rues de Gotham.

Après des mois de préparation, le Joker a fait évader de la prison de Blackgate et de l’Asile d’Arkham douze Super-vilains les plus recherchés qui sont les pires ennemis de Batman : Bane, le Pingouin, l’Épouvantail, Double face, Deathstroke, Mr Freeze, l’homme mystère, Poison Ivy, Harley Quinn, Ra’s al Ghul, Man bat et Killer Kroc.Ensemble, ils ont mis au point 10 projets pour détruire la Ville de Gotham City. Le Joker et ses acolytes parviendront-ils à détruire Gotham City et à s’enfuir avant que Batman et ses alliés ne les arrêtent ?

Critique: Voilà pour le synopsis du jeu qui est de bonne qualité mais des défauts cependant subsistent. Le Gameplay est assez déséquilibré, les vilains ont souvent des Héros faciles à combattre, les scénarios pêchent par leur répétitivité et le plateau de jeu est sombre, du coup, on a du mal à visualiser les cases. Les jetons sont un poil plus gros que les cases et les figurines sont en carton... Enfin, des fautes d'orthographe émaillent le jeu, du genre "L'épouventail", c'est dire que le jeu n'a pas été correctement révisé... Bon, vous me direz, pour 30 boules ou moins, faut pas cherchez Mémère dans les orties, mais quand même, cela agace au plus haut point, d'autant que le jeu est destiné pour les 8-10 ans au départ... 

Or donc, j'ai remplacé les figurines en carton par des vraies figurines Héroclix, le jeu a déjà plus de gueule, je travaille actuellement sur une extension qui enrichira le jeu, les Trophées tant convoités serviront de monnaie, il faudra moderniser les repaires de chaque équipe, Héros et Vilains par des installations toujours plus sophistiquées et des cartes Evénement seront présentes ainsi qu'une Batmobile, un Hélicoptère pour Bane et deux Banques pour obtenir des cartes, soit par achat ou par hold-up. Cette extension est presque achevée, il ne lui manque plus que les règles en cours de rédaction. 

Sinon, le jeu est facile à installer, rapide à jouer mais ce n'est pas le jeu du siècle, il vous fera passer un bon moment, c'est tout,  si l'on fait abstraction des critiques précédentes...

C'est sur, ce jeu ne remplace pas  Batman de Monolith ni le jeu Batman miniature games... On est en est très très loin ... Mais la thématique est assez immersive si on se donne un peu de mal à se passionner pour ce jeu qui reste accessible à tous financièrement. C'est, je crois d'ailleurs,  son seul atout. Alors... Pourquoi se priver?

Note sur ce jeu: 7/10

Voici l'extension que je viens de créer: elle enrichit quelque peu le jeu même si elle ne le révolutionne pas... Voici les fichiers sous forme  publisher... Bon jeu !

Nouvelles cartes
Nouvelles Cartes Batman.pub
pub Fichier 17.0 MB
Pions supplémentaires pour jeu Batman le
pub Fichier 1.1 MB
Plateaux repaire pour jeu batman.pub
pub Fichier 2.7 MB
Règles extension Jeu Batman,le Sauveur d
pub Fichier 6.4 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.